Lyon : la déchèterie flottante qui a le vent en poupe

C'est une première en Europe : la 3eme déchèterie de Lyon est ancrée dans le 5eme arrondissement de Lyon. C'est une péniche qui reçoit, comme ses homologues sédentaires, la plupart des déchets recyclables, hors gravats et déchets verts. Elle pourrait bientôt rallier d'autres quais de la région.

Par Christian Conxicoeur

Trouver une déchèterie en plein coeur de Lyon, impossible ? Et bien si, et non seulement elle est stratégiquement placé, mais en plus elle surfe sur la vague du succès. Car c'est une péniche.

Depuis deux ans qu'elle est ancrée tous les samedis quai Fulchiron dans le 5eme arrondissement de Lyon, son succès ne se dément pas. 40% de ses utilisateurs n'avaient jamais mis les pieds dans un lieu de tri sédentaire.
 

Une péniche qui coule de source


Et cette déchèterie, qui a modestement démarré avec 3 tonnes par jour de déchets recyclables collectés, atteint désormais régulièrement la capacité maximale de l'embarcation soit 8 tonnes.

En décembre, le conseil de la Métropole devrait voter pour 3 ou 5 ans la pérénisation de la structure. Une péniche qui pourrait être amenée à voguer un peu plus loin -pour rentabiliser l'investissement-, sur d'autres points de la Saône ou du Rhône, et peut-être même d'autres communes. 
 

Sur le même sujet

La pâte à crêpes de Raymond Oliver

Les + Lus

Les + Partagés