La création d'un double couloir de trolleybus tout le long de cette importante artère lyonnaise (5,5 km) nécessite des travaux préliminaires de désamiantage du bitume. Jusqu'à la fin des années 90, en effet, de l'amiante entrait dans la composition des enrobés. Un chantier particulièrement délicat.
Pour faciliter la circulation de la ligne de bus C3 - qui transporte 50000 voyageurs par jour en moyenne - le Sytral (syndicat de gestion des transports urbains de la Métropole lyonnaise) a lancé fin mars un vaste chantier qui devrait s'étaler sur 3 ans au total.
La première phase, prévue sur deux mois, concerne une portion de 800 m de long : pour permettre le désamiantage de la chaussée, la circulation des voitures et des tranpsorts en commun est détournée par tranches de 200 m pendant deux semaines à chaque fois.
Une entreprise spécialisée va procéder à cette opération selon une procédure très stricte afin d'éviter touite dispersion de poussière d'amiante.
Le reportage diffusé dans l'édition du Grand Lyon le 30 mars dernier :