Deux nouveaux restaurants ont obtenu une étoile au guide Michelin à Lyon. Certains restaurateurs, dont de grands noms, comme Christian Tête D'Oie se sont également démarqués en obtenant une "étoile verte" gage d'une cuisine responsable.
Le guide Michelin dévoilait son Palmarès depuis le restaurant de Frédéric Anton au premier étage de la tour Eiffel à Paris ce lundi 18 Janvier. Deux nouveaux établissements ont été primés à Lyon avec l'obtention de leur première étoile.
Il s'agit : du Rustique avec en cuisine, le chef Maxime Laurenson, à Lyon 2e où selon le guide on trouvera : "des assiettes, précises et lisibles, qui donnent à voir les produits dans leur simplicité, avec toujours une importance accordée au végétal et une démarche locavore poussée" Au Miraflores, à Lyon 6e, le chef péruvien Carlos Camino, récupère sa première étoile, perdue en 2020 grâce à des "saveurs percutantes et jeux sur les textures : une cuisine intelligente et poétique". 54 nouveaux restaurants entrent dans le guide en 2021, et Lyon compte désormais 20 tables étoilées.
Les promus 1 étoile en région Auvergne-Rhône-Alpes :
La Table de la Mainaz (Gex, Ain) L'Auberge du Pont (Pont-du-Château, Allier)
Restaurant Vincent Favre Félix (Annecy, Haute-Savoie)
Le Domaine du Colombier (Malataverne, Drôme)
Le Fantin-Latour (Grenoble, Isère)
LAuberge du Cep (Fleurie, Rhône)
La Rotonde des Trésoms (Annecy, Haute-Savoie)
Le Panoramic (Tignes, Savoie)
Bravoooo ! 54 nouveaux étoilés dans la promotion 2021 ! Malgré la situation sanitaire compliquée, les chefs ont su montrer l'étendue de leur talent et de leur combativité. Ici Antonio Salvatore, Rampoldi, à Monaco et Assaf Granit chez Shabour, à Paris. ? pic.twitter.com/VKyWLbrjvt
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) January 18, 2021
Un seul nouveau trois étoiles en 2021
Le chef marseillais Alexandre Mazzia, est le seul à avoir été triplement étoilé au guide Michelin en 2021. Visiblement très ému il a reçu la plus haute distinction gastronomique en présence des chefs Pierre Hermé chez qui il a fait ses débuts, portant à 30 le nombre des chefs triplement étoilés en France.
Bravo à Alexandre Mazzia 3 étoiles au Guide MICHELIN 2021 ??? Le papier ici : https://t.co/eJNkmZvcvE pic.twitter.com/poOGOB5AWT
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) January 18, 2021
Une cuisine verte en Auvergne-Rhône-Alpes
"L’Etoile Verte MICHELIN promeut les établissements particulièrement engagés dans une approche durable de la gastronomie. Respect de la terre, des saisons, des animaux, engagement pour une meilleure alimentation" expliquent les critiques gastronomiques sur le site officiel du guide Michelin. Sur une trentaine d'étoiles vertes en France, sept ont été décernées en Auvergne Rhône-Alpes :
L’Ostal, Emmanuel Hebrard, Clermont-Ferrand
Têtedoie, Christian Têtedoie, Lyon
Atmosphères, Alain Perrillat-Mercerot, Le Bourget-du-Lac
L'Auberge de Montmin, Florian Favario, Talloires-Montmin
Le Toi du monde, Thomas Tricault, Flumet
Scratch Restaurant, Andréas Baehr, Bourg-en-Bresse
Les Jardins Sauvages, Fabien Manzoni, Cournon
Des déchets organiues transformés en biogaz
“C’est le couronnement de six ans de travail et d’un virage que nous avons pris il y a dix ans" raconte, sourire aux lèvres, Christian Têtedoie, chef du restaurant étoilé du même nom à Lyon. "Nous avons commencé notamment par une sélection de producteurs et d’éleveurs bio et crée la plateforme mes producteurs, mes cuisiniers . L'ambition était alors de développer un outil pour manger sain, de saison et local à la maison comme restaurant."
Puis les chefs ont vite saisi qu'ils allaient ainsi croiser des pépites. Christian Têtedoie raconte qu'il a même découvert un légume qu'il ne connaissait pas, lui fils de paysans et de maraîchers :" J'ai découvert l'arroche, un ancêtre de l'épinard, produit par Ingrid Ruillat qui a fait le choix de revenir à des traditions ancestrales pour ses terres agricoles de Sainte Concorce dans le Rhône."
"Cette étoile verte on en est fiers et on l'a bien méritée" estime Christian Têtedoie rappelant que les équipes ont engagé plusieurs démarches de réduction de la consommation énergétique et de traitement des déchets. Les lampes sont toutes des leds, par exemple et les déchets organiques sont transformés en biogaz.