Lyon : Docariv, le nouveau service de docteurs à domicile

© photo Docariv
© photo Docariv

Un service de médecins à domicile sera proposé à Lyon et Villeurbanne dans quelques semaines pour désengorger les urgences. La plateforme Docariv.fr est destinée à tous les malades qui n'ont pas pu avoir de rendez-vous en urgence chez leur généraliste.

Par Myriam Figureau

Docariv...Un nouveau service qui porte bien son nom! C'est l'idée d'un groupe de médecins généralistes et urgentistes de Lyon devant le constat de services d'urgences hospitaliers totalement saturés, où les patients attendent pendant des heures, où les professionnels de santé doivent faire face parfois à l'agressivité voire à la violence.
"On estime qu'en France, 20 millions de personnes par an passent dans les services d'urgence alors que 9 millions n'ont rien à y faire", constate le docteur Michaël Loeb, médecin anesthésiste-réanimateur et l'un des principaux fondateurs de cette plateforme. La plupart du temps, ces patients n'ont pas pu avoir de rendez-vous chez leur généraliste, lui aussi surbooké.
Docariv.fr se propose donc de pallier à cet engorgement en mettant à disposition un médecin généraliste qui se déplace à domicile. Une trentaine de praticiens à Lyon et Villeurbanne se sont inscrits. La plateforme a noué des partenariats avec des infirmiers qui pourront faire des prises de sang et des pharmaciens pour la livraison des médicaments. 
Un mode d'emploi très simple puisqu'il suffira aux malades ou à leurs familles de faire une demande par un simple clic. Un des praticiens de permanence recevra  une notification et rappellera alors le patient pour lui donner un horaire de passage à domicile. 

 

De moins en moins de médecins généralistes en ville



Une solution qui intéresse aussi les jeunes médecins qui sont de moins en moins nombreux à s'installer. "Ils recherchent des journées moins longues, notamment les femmes avec de jeunes enfants, et donc plus de flexibilité. Ce système de permanence quelques heures par semaine peut leur convenir", ajoute le Dr Loeb. A Lyon, le vieillissement de la population de généralistes s'accentue. On estime que, sur une promo de 200 médecins généralistes, 40% choisissent le salariat et donc les remplacements, du moins pour un temps. Et les médecins en exercice ont de plus en plus de mal à trouver des successeurs. Comme on le voit dans ce reportage de Sandie Goldstein et Mathieu Boudet.
 


Docariv.fr sera lancée le 10 septembre. En attendant, il est conseillé de s'inscrire en ligne. C'est déjà possible. 750 futurs patients l'ont déjà fait.

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus