Lyon : l'Eglise confrontée à une demande d'enquête indépendante sur la pédophilie

Un groupe de personnalités réunissant notamment religieux, ex-ministres, avocats et victimes comme les fondateurs de l'association lyonnaise "La Parole Libérée" lancent un appel pour une enquête parlementaire indépendante sur les abus sexuels dans l'Église en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les signataires de cet appel pour une enquête parlementaire indépendante sur les abus sexuels dans l'Église en France figurent les fondateurs de l'association lyonnaise de victimes "La parole libérée", François Devaux et Alexandre Dussot-Hezez.
 

Cet appel est couplé à une pétition en ligne.
"A côté des procédures judiciaires qui permettront de sanctionner les crimes et les délits individuels (...), seule une commission parlementaire a le pouvoir de faire la lumière sur le passé pour éviter qu'il ne se reproduise", affirment les auteurs de cet appel publié prochainement dans Témoignage Chrétien.

Pour les auteurs de l'appel en France, le caractère contraignant d'une commission d'enquête parlementaire (obligation de répondre aux convocations, auditions sous serment, poursuites pénales possibles) donnera du poids à leur démarche. Leur pétition doit être transmise à chacun des présidents de groupe à l'Assemblée et au Sénat.
 
Un appel à signatures qui a été lancé par un certain nombre de personnalités, parmi lesquels des avocats, d'anciens ministres ou des psychanalistes afin d'obtenir la création d'une Commission d'enquête parlementaire sur les crimes pédophiles dans l'Eglise catholique. Parmi les signataires les fondateurs lyonnais de l'association "la parole libérée". Intervenants : Christine Pedotti Rédactrice en chef du journal, "Témoignage Chrétien" / François Devaux; Président de l'association "La Parole Libérée" - 30/9/18 ©France 3 RA


Le père Vignon, installé dans le Vercors, qui a récemment lancé une pétition pour demander la démission du cardinal Barbarin, soutient cette démarche.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information