Lyon est la 6 e ville la plus embouteillée de l’Hexagone

Selon une étude publiée par le fabricant néerlandais Tom Tom, les embouteillages sont loin de disparaître. Dans 57% des pays, l'entreprise constate une "augmentation de la congestion". Le niveau de congestion moyen mondial est de 29 %. A Lyon, ce taux est désormais de 30 %. 
Lyon se situe à un point près dans la moyenne mondiale, qui est de 29 % de congestion de la circulation
Lyon se situe à un point près dans la moyenne mondiale, qui est de 29 % de congestion de la circulation © France 3 Rhône-Alpes
Les études sur les villes les plus embouteillées de la planète sont toujours attendues avec intérêt. Le neuvième classement annuel des villes les plus embouteillées du monde que vient d’éditer Tom Tom ce jeudi fait un point sur les points noirs tout autour du globe : plus de 400 villes réparties dans 57 pays.

Pour la France, Lyon se classe en 6e position des villes les plus embouteillées, derrière Grenoble (4e) et Marseille. Pour Lyon (120e place mondiale), le taux de congestion est évalué par l’étude à 30 % du trafic, soit un pourcent de plus que pour la 8e édition de son classement.

On est très loin des plus mauvais élèves en matière de non fluidité de la circulation. La ville indienne de Bangalore obtient un taux de congestion de 71% en 2019. Viennent ensuite la capitale des Philippines, Manille (71 %), Bogota en Colombie (68 %) et Mumbai (65 %) qui était la ville la plus encombrée l’année dernière.  La capitale française, quant à elle, arrive en 42e position des villes les plus encombrées de la planète.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation transports