"Lyon est le noyau de la cinéphilie française" : rencontre avec Bong Joon-ho, réalisateur de la Palme d'Or "Parasite"

À l'occasion de la ressortie en salle de «The Host», dans une version 4K, le réalisateur sud-coréen multi-récompensé est venu rencontrer le public à Lyon. L'occasion de revenir sur sa carrière et de ses futurs films.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une palme d'or, quatre oscars, Bong Joon-ho est un cinéaste incontournable de la scène internationale. Trois ans et demi après son passage à Lyon, le voilà de retour à l'Institut Lumière. "Je suis très content de revenir à Lyon, c'est la ville où est né le cinéma et c'est le noyau de la cinéphilie française", sourit le réalisateur et scénariste sud-coréen.

Il est l'invité de l'Institut Lumière pour une rétrospective de ses films, avec entre autres, la version remasterisée de The Host. Un film de monstre sorti en 2006, se déroulant à Séoul. "C'est comme si le film avait une nouvelle vie. Il y a 17 ans, les gens qui le regardent ici en salle, n'étaient peut-être pas nés ou étaient des bébés."

La famille au cœur du récit

Un film dans lequel on retrouve les obsessions du cinéaste. Le mélange des genres : le fantastique, la satire politique, la comédie noire, avec au cœur du récit ; une famille dysfonctionnelle. "La question finalement, c'est pourquoi la société n'aide pas cette famille pauvre.", explique le réalisateur.  

La famille, est également au centre de son film Parasite, sorti en 2019. L'histoire : une famille au chômage élabore un stratagème pour infiltrer le foyer d'une famille richissime. Le début d'un engrenage incontrôlable. Succès mondial, récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes et quatre prix, lors de la 92e cérémonie des Oscars. 

Et après ?

Avec toutes ses récompenses internationales, sa vie a-t-elle changé ? "Après les oscars, c'était la pandémie, je suis donc resté avec mon chien, j'ai écrit des scénarios, et je me suis promené en forêt ", rit-il. "C'est sûr que le casting des acteurs est plus simple, mais je ne sens pas la différence dans le regard des autres. Je reste beaucoup seul et je travaille avec les mêmes équipes."

Prochain film en salle : Mickey 17. Un film de Science-Fiction avec l'acteur américain Robert Pattinson, dont la sortie est prévue début 2024. Un autre film, cette fois en animation, doit être tourné courant 2024-2025. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information