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Lyon : Euronews ouvre une franchise en Albanie

La future chaîne, baptisée Euronews Albania, devrait commencer à diffuser en 2019,
avec une centaine de collaborateurs recrutés sur place / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
La future chaîne, baptisée Euronews Albania, devrait commencer à diffuser en 2019, avec une centaine de collaborateurs recrutés sur place / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

La chaîne européenne d'information en continu Euronews va ouvrir sa première franchise, en Albanie, dans le cadre d'un accord avec le groupe local IN Media Group.

Par Avec AFP

La future chaîne, baptisée Euronews Albania, devrait commencer à diffuser en 2019, avec une centaine de collaborateurs recrutés sur place. Cette chaîne et la plateforme numérique associée sont destinés au public albanophone en Albanie, au Kosovo, en Macédoine du nord et au Montenégro. "C'est la première fois que nous créons une franchise d'Euronews", a expliqué le président du directoire de la chaîne lyonnaise Michael Peters, qui y voit une nouvelle preuve "de la réussite de (son) groupe".

Euronews n'investira pas dans le projet mais y apportera son "expertise", a-t-on expliqué au sein du groupe. En échange, elle recevra les contenus de son franchisé, ce qui lui permettra de développer sa couverture des Balkans. "L'Albanie est la première. C'est un petit marché, mais c'est bien de l'avoir ouvert et j'espère qu'il y en aura d'autres", a indiqué M. Peters qui ne cache pas travailler sur d'autres dossiers. Pour la chaîne, c'est une manière d'accroître ses revenus: "On leur vend le droit d'utiliser la marque et les contenus d'Euronews". A condition toutefois de pouvoir garantir que les contenus de la chaîne franchisée restent en ligne avec
ceux du reste du groupe.
    
Créé en 2013, IN Media Group exploite IN TV, la seule chaîne de télévision dédiée au public jeune en Albanie, et IN Radio 105.7. "Euronews Albania délivrera une offre médiatique aux standards inégalés dans la région", a assuré le président du groupe albanais Theodhori Cami, cité dans le texte. La chaîne devrait trouver sur sa route un nouveau concurrent, bénéficiant lui du soutien rédactionnel de CNN.

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