Lyon: la police évacue un squatt avec des mineurs isolés dans le 7ème arrondissement

Dans la matinée de ce mardi 29 mai, la police a procédé à l'évacuation d'un squatt situé avenue Berthelot dans le 7ème arrondissement. Parmi la cinquantaine de migrants, une vingtaine de mineurs isolés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les CRS ont pris position très tôt ce matin, avenue Berthelot, pour évacuer un immeuble occupé depuis 6 mois environ, le squatt dit de "la cabane". A l'intérieur, 44 personnes au total selon la Préfecture du Rhône. Parmi eux, il y aurait 25 mineurs isolés selon les associations. 

Une dizaine de camions de police et de CRS étaient mobilisés pour cette opération qui s'est déroulé sans incidents notables.


Cette évacuation fait suite à une décision de justice d'après la Préfecture.

L'immeuble appartient à la Ville de Lyon. A Bron, les migrants délogés, aidés par des militants, sont allés à la rencontre de David Kimelfeld, président de la Métropole. Dans un premier temps, il leur a promis qu'ils pourraient réintéger l'immeuble occupé. Mais quand ils sont tous revenus sur les lieux, les accès étaient soudés par des grilles métalliques (visibles sur notre photo); impossible donc de retourner à l'intérieur.

 


Dans l'après-midi, la Métropole de Lyon a proposé un hébergement au sein des locaux de l'association Notre Dame des Sans Abris, dans un foyer du 5ème arrondissement. Et un collectif d'étudiants lyonais solidaires, "Les copains des mineurs", a proposé d'autres solutions d'hébergements solidaires pour les personnes majeures.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité