Prévue initialement en mars, l'exposition "Picasso. Baigneuses et Baigneurs" sera finalement présentée au public du 15 juillet au 3 janvier au musée des Beaux-arts de Lyon. L'établissement rouvrira ses portes le 22 juin.
De l'impatience, du soulagement et une grande joie pour le musée des Beaux-arts de Lyon. L'exposition phare du musée "Picasso. Baigneuses et Baigneurs" aurait dû ouvrir le 18 mars dernier. En raison de la crise sanitaire, le musée des Beaux-arts a dû fermer ses portes quelques jours auparavant.
Picasso à Lyon, une première depuis 1953
Un travail colossal de prêts et de recherches a failli être anéanti. Si l'incertitude planait encore il y a quelques jours, les prêteurs d'oeuvres ont finalement accepté de prolonger leurs prêts.Menée en partenariat avec le musée Picasso à Paris et la fondation Guggenheim, l'exposition rassemble des oeuvres de l'artiste, de ceux qui l'ont inspiré (Ingres, Cézanne, Renoir) et de ceux qu'il a influencés, 150 oeuvres en tout.
Le projet est né d'une baigneuse de Picasso de 1937 léguée au musée en 1997 par l'actrice collectionneuse Jacqueline Delubac et conservée dans les collections du musée. Les autres tableaux présentés viennent du monde entier. L'exposition est un événement : à Lyon la dernière rétrospective consacrée au peintre remonte à 1953.
Pour le moment, les prochaines expositions du musée des Beaux-Arts seront décalées mais toutes sont maintenues.
Il sera de nouveau possible de visiter la collection permanente du musée à partir du 22 juin. Un accord préfectoral validant le protocole sanitaire étant nécessaire avant la réouverture.