Lyon : une exposition rend hommage aux héros des deux guerres à la prison Montluc

Le 24 août 1944, la prison de Montluc était libérée des nazis et ses 700 prisonniers délivrés. Aujourd'hui, l'Association des rescapés commémorait l'événement, et inaugurait une exposition consacrée aux Poilus à Montluc. De glorieux anonymes qui ont combattus lors des deux conflits mondiaux.  
Lyon : la prison Montluc, haut-lieu de mémoire
Lyon : la prison Montluc, haut-lieu de mémoire © France 3 RA
Il y a 74 ans, quelques jours avant la libération de Lyon, le drapeau tricolore flottait de nouveau au somment du portail de la prison Montluc. Les détenus était délivrés. Sauvé de la destruction, le bâtiment a été classé monument historique en 2000. Les cellules où étaient entassés les détenus se visitent. L'un des plus célèbres prisonnier de Montluc : Jean Moulin. 

A l'occasion du centenaire de l'armistice de la guerre 14-18, au coeur de la prison, une exposition retrace le parcours de ceux qui ont vécu à la fois la guerre des tranchées et celle du maquis. L'exposition intitulée "Des Poilus à Montluc" se déroule jusqu'à la fin de l'année.  L'Association des Rescapés de Montluc se penche sur l'histoire de ceux qui sont passés dans ces murs durant la 2e guerre, internés par la Gestapo et qui ont été impliqués aussi dans la Grande Guerre. Quarante illustres inconnus sont ainsi mis en valeur dans cette exposition. 
"C'est le rôle de l'association des rescapés de Montluc de mettre en valeur ceux que Pierre Brossolette nommait les soutiers de la gloire," résume Bruno Permezel, le Président de l'association lyonnaise.
 
durée de la vidéo: 01 min 52
Prison de Montluc : exposition d'une guerre à l'autre ! ©France 3 RA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale