• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : expulsion en cours de la mythique pizzeria Carlino

La pizzeria est située rue de l'Arbre sec dans le 1er arrondissement de Lyon / © Google Street View
La pizzeria est située rue de l'Arbre sec dans le 1er arrondissement de Lyon / © Google Street View

Depuis ce lundi 5 août matin, la mythique pizzeria Carlino, déclarée en redressement judiciaire depuis un an, est en cours d'expulsion. 

Par Emilie Henny

La procédure d’expulsion avait été prononcée par la justice lyonnaise début juin. Mais, ce lundi 5 août, elle devient concrète pour les propriétaire de la célèbre pizzeria du 1er arrondissement de Lyon.

Après deux mois, délai pendant lequel les forces de l'ordre avaient le droit de les expulser, les propriétaires se croyaient à l'abri. Mais, ce lundi matin, la police est sur les lieux et l’expulsion est en cours, notamment avec un camion de déménagement, comme on peut le voir sur la vidéo postée sur leur page Facebook.
La pizzeria, en redressement judiciaire, ne pouvait plus faire face au nouveau loyer imposé. En 7 ans,  et avec le rachat du local commercial par un fond d'investissement, la pizzeria a vu son loyer quintupler. La pizzeria, implantée depuis plus de 50 ans sur la Presqu'île, s'est donc retrouvée en défaut de paiement. 

Alors que le fond d'investissement souverain d’Abu D’Ahbi (ADIA) détient aujourd’hui plusieurs locaux de la Presqu'île, une pétition avait été lancée,  par Nathalie Carlino, pour dire « non à la hausse exponentielle des loyers », « non aux inégalités entre commerces indépendants et grandes chaînes » et « non à la vente du cœur de la ville aux fonds de pension ». 

Sur le même sujet

Allier : grande première pour le festival Théâtres de Bourbon

Les + Lus