Des acteurs de la Fête des Lumières de Lyon ont réalisé des projections mobiles, visibles par les habitants depuis leurs fenêtres et balcons, les soirées de ces vendredi 8 et samedi 9 mai. Un spectacle itinérant pour remercier tous ceux qui ont œuvré pendant la crise sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un petit spectacle son et lumières depuis son balcon, en guise de remerciement après la période de confinement. Une équipe de la Fête des Lumières de Lyon a réalisé des projections mobiles sur des façades,  visibles par les habitants depuis leurs fenêtres et balcons, vendredi 8 et samedi 9 mai.
  

Une initiative personnelle

L'idée est venue de Jean-François Zurawik, qui a dirigé l'organisation de la Fête des Lumières pendant 15 ans. Pendant le confinement, il contacte le studio de production lyonnais Vendredi 4, et le prestataire Eurosono, des partenaires réguliers de la Fête des Lumières : "je voulais créer un spectacle visible depuis son balcon. L'idée me trottait dans la tête, je me suis dit que c'était trop tard, mais comme ils étaient partants, on s'est dit qu'on allait remercier tous les acteurs en première ligne, et la population, pour la fin du confinement."

 

Réalisé en une semaine

Avec le studio de création, l'animation de 7 minutes est réalisée en une semaine. Puis un vidéoprojecteur laser est installé sur un camion, qui circule de places en places dans le centre de Lyon, entre 21h et 23h. En 2 soirées, une dizaine de façades seront ainsi animées, pour un spectacle inattendu, à la Croix Rousse, place des Jacobins, ou sur les quais du Rhône. Il faut parfois composer avec les patrouilles de police, qui n'ont pas toujours été prévenues de cette action, mais  finalement les projections se déroulent sans problèmes. 

 

Des mercis par dizaines

Sur la vidéo projetée, le public confiné a ainsi pu découvrir, vendredi et samedi soir, des images de silhouettes confinées, s'animant sur fond de musique electro, et ponctuées de messages : "la culture n'est pas morte", ou "merci", aux acteurs de la crise sanitaire, égrénés les uns après les autres. Une action bénévole et citoyenne pour remercier tous les acteurs qui ont œuvré pendant la crise sanitaire ainsi que la population lyonnaise. Et un instant de magie éphémère pour sortir quand même, pendant le confinement.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information