Lyon : Franck sort guéri grâce à la “Chaîne de l'espoir”

Franck, 6 ans, est venu se faire opérer à Lyon. Redonner un coeur vaillant aux enfants du tiers-monde, c'est la vocation de la Chaîne de l'espoir. L'association s'appuie sur toute une chaîne de solidarité, famille d'accueil et médecins. Le professeur Alain Deloche, était l'invité du 12/13  

Par Philippe Bette

Franck, 6 ans, est originaire du Congo. Il souffrait d'une grave malformation cardiaque qui réduisait son espérance de vie. Il est venu se faire opérer à Lyon. Le 26 février dernier, il a subi une opération chirurgicale à l'hôpital cardiologique de Lyon-Bron grâce à l'association "La chaîne de l'espoir". Une association qui permet d'accueillir et de soigner en France des enfants originaires d'une trentaine de pays émergents.

Franck a été hébergé par une famille française, le temps de sa convalescence. Il est maintenant tiré d'affaire. Il a en effet retrouvé aujourd'hui la vigueur de son jeune âge, qu'il avait perdue du fait de sa pathologie. En pleine possession de ses moyens , il rejoindra bientôt sa famille en Afrique.

Cette guérison, Franck la doit à la "Chaîne de l'espoir", la mobilisation sans faille de professionnels de santé et de familles d'accueil qui l'ont pris en charge tout au long de son séjour en France. Le professeur Alain Deloche, qui a fondé cette association, explique qu' elle a permis jusque là à 500 enfants de profiter de soins lourds, à raison d'une douzaine de cas par an.

Interviewé par Sylvie Boschiero, le chirurgien explique qu' "il est difficile de faire fonctionner un hôpital dans un pays où il n'y a pas de sécurité sociale". Même si son association s'efforce aussi de mettre en place dans ces pays une chaîne de soins adaptée à ces problématiques de santé. Aussi les dons, aussi minimes soient-ils, servent-ils cette noble cause.  



                             

Sur le même sujet

Romain Bardet donne son nom à 2 parcours cyclo dans le Cantal

Les + Lus