Cet article date de plus de 3 ans

De Lyon à la frontière turque : venir en aide aux Yezidis

C'est un des rares chantiers de solidarité pour venir en aide aux Yezidis en Irak : un centre médico-social pour des milliers de personnes déplacées. 
Plusieurs associations lyonnaises se sont mobilisées autour de cette communauté persécutée de longue date et victime des exactions de Daesh. 
A deux heures à l'Est d’Erbil, capitale du kurdistan irakien, un centre médico-social se construit notamment pour répondre aux besoins des personnes d'origine Yezidie déplacées dans cette région près de la frontière turque.
Un centre médico social à Erbil au Kurdistan ©f

Financée par la fondation Mérieux, groupe lyonnais de recherches en biologie et la Fondation Sainte Irénée du Diocèse de Lyon cette structure doit répondre à de nombreux besoins sanitaires et sociaux.

Construire et se reconstruire 

Accompagnement médical mais aussi dans un deuxième temps création d'une savonnerie et d'un salon de coiffure, ce projet a pour but de répondre aux premières necessités en terme de santé mais aussi de permettre aux familles et notamment aux femmes de retrouver leurs dignité et de prendre soin d'elles.


Les Yezidis, communauté persécutée par Daesh en Irak, ont été victimes de nombreuses exactions.

Familles séparées, hommes battus à mort, femmes vendues comme esclaves sexuelles, leur reconstruction s'annonce très longue et difficile.


Les associations lyonnaises en première ligne dans la région 

Mais dans cette région du Nord du Kurdistan, peu de fonds internationaux sont arrivés jusqu'à eux.

La France, fait partie de leur rares soutiens par le biais de certaines associations comme les Fondations Mérieux et Sainte Irénée, associations lyonnaises très engagées notamment auprès des femmes et des enfants.

 

Qui sont les Yezidis? 

Persécutée depuis des siècles cette communauté est une des 
plus anciennes de la Mésopotamie, où leur croyance est apparue il y a plus de quatre mille ans. On estime entre 100 000 et 600 000 personnes Yezidies en Irak. Elles parlent kurde et croient en un Dieu Unique souvent représenté par un paon, symbole de diversité, de beauté et de pouvoir 
On compte d'importantes communautés en Europe, en France vivent 10 000 yézidis et 40 000 en Allemagne. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
humanitaire international monde solidarité société