L'OL a l'intention de garder ses meilleurs joueurs pour la prochaine saison et Nabil Fekir semble encore faire partie de ses projets. Bruno Genesio "part du principe que le joueur reste au club" même si manifestement, la perspective de son départ n'est pas totalement écartée.
Bruno Genesio a évoqué l'avenir de Nabil Fekir mardi avant que l'équipe ne parte en Suisse pour un stage d'une semaine à Sion du 6 au 13 juillet.
Le joueur est encore à Moscou, auprès des Bleus, engagé dans le Mondial et sa situation ne s'est pas éclaircie depuis la rupture officielle des négociations avec Liverpool, annoncée par l'OL le 9 juin. S'agit-il de faire monter les enchères ou d'attendre de nouvelles propositions, ou les deux à la fois ?
"Je pars du principe que Nabil reste avec nous. Il avait souhaité franchir un palier pour aller dans un plus grand club que l'OL. Le président
lui avait accordé un bon de sortie. Nous verrons ce qui se passera. Ce qui est difficile, c'est l'incertitude", a -t-il expliqué. "Si Nabil est là, c'est mieux. Il a été décisif sur la saison dernière. Il est international et joue la Coupe du monde. Ca peut aussi être le fil rouge de l'été. Mais nous avons des échéances importantes dès le mois de septembre et à un moment donné, le président fixera une date limite pour un départ", a poursuivi Genesio.
Manifestement, la perspective de son transfert n'est pas pour autant définitivement écartée : "Aujourd'hui, au vu de la situation, il envisage autant de partir dans un grand club européen que de rester mais il est à Lyon, un grand club dont il est capitaine et qui joue la Ligue des champions. Il reste sur ce qui est sa meilleure saison".
Le pari de la jeunesse
Bruno Genesio prend donc son mal en patience et parie sur les jeunes en attendant d'y voir lui-même plus clair. "Nous avons conservé notre ossature. Nous gagnons du temps. Nos jeunes vont progresser et il y a des objectifs intéressants pour nous. Nous les avons atteints la saison dernière avec une qualification directe en Ligue des champions, l'objectif majeur. J'espère que nous ferons mieux", a encore conclu Bruno Genesio.
L'OL a repris l'entraînement avec ses deux nouvelles recrues, l'arrière droit Léo Dubois, arrivé libre de Nantes, et l'attaquant international
espoirs Martin Terrier (Lille). Début d'une préparation qui conduira l'équipe, après le camp suisse, à rencontrer le 21 juillet les anglais de Fulham à Bourgoin Jallieu , puis le club d'Huddersfield en Angleterre le 25 juillet. Ensuite , l'OL ira jouer contre l'InterMilan à Lecce en Italie (4 Août) et contre Chelsea à Londres (7 août) .
Le reportage de Sophie Valsecchi et Laure Crozat :
Extrait en longueur de la conférence de presse de Bruno Genesio :
L'attaquant néerlandais Memphis Depay manque à l'appel
L'attaquant international néerlandais Memphis Depay ne s'est pas présenté lundi à la convocation de l'OL pour le premier entraînement de la saison. "Il manque un seul joueur sur les 27 prévus pour la reprise. Il y a eu un changement de date, peut-être que le joueur concerné n'a pas reçu le sms. Il s'agit de Memphis",a expliqué Genesio. "Je n'ai aucune explication, ni demande pour un départ de sa part. Il n'y avait pas de passe-droit. Il a eu cinq semaines de vacances comme la plupart des autres joueurs. C'est suffisant", a conclu Bruno Genesio. Pour l'entraîneur, il n'y a pas de souci mais le joueur sera sanctionné financièrement.