Lyon : Halloween sous surveillance et arrêté préfectoral

Le Préfecture du Rhône a pris un arrêté d'interdiction de vente d'alcool, de feux d'artifice et de carburant en récipient portable à partir de ce mercredi 31 octobre 20H. Des mesures d'interdictions d'usage également prise pour la célébration d'Halloween.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vente et l'usage sur la voie publique de boissons alcoolisées, de feux d'artifice ou de pétards ainsi que de carburants en récipient portable sont interdites à partir de 20h ce mercredi 31 octobre pour la Fête d'Halloween. Le Préfet du Rhône a pris un arrêté mardi applicable donc dès 20H et jusqu'au 1er novembre à midi. L'objectif : assurer la sécurité autour de cette fête qui tombe en pleines vacances scolaires.

La préfecture du Rhône publie en outre des recommandations : ne pas laisser des mineurs seuls dans la rue, être visibles pour ceux qui déambulent. Et également de ne pas utiliser des armes factices dans les déguisements éventuels!.
 




Cette dernière injonction fait suite  au lancement sur les réseaux sociaux d'un appel à la "purge", lancé par un adolescent sur son compte Snapchat et appelant au meurtre de policiers. Un appel s'inspirant d'une suite de films "American Nightmare" et son adaptation en série baptisée "The Purge". Dans ces fictions, les activités criminelles seraient autorisées pendant 12 heures le 31 octobre. Le jeune Grenoblois à l'origine de cette "blague" de mauvais goût, a été placé en garde à vue lundi. Mais les policiers de la région lyonnaise comme ceux d'Ile de France demeurent très vigilants. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information