Lyon : l'hyper centre-ville à nouveau interdit à la manifestation samedi 27 avril

L'interdiction de manifester dans l'hyper-centre de Lyon, mise en oeuvre samedi dernier, va être reconduite pour le samedi 27 avril. D'après la préfecture, cette mesure s'était "avérée efficace" : les manifestations ont pu se tenir et les dégradations ont "significativement" baissé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Permettre la tenue des manifestations et la liberté de commercer et d’aller et venir, telle est l’ambition avancée par la préfecture du Rhône qui avait pris pour le samedi 20 avril un arrêté interdisant les manifestations en hyper-centre de Lyon. 

Estimant que la mesure "s’était avérée efficace", la préfecture entend reconduire cette interdiction pour le samedi 27 avril. La semaine dernière, la mesure avait toutefois été contestée, en vain, devant le tribunal administratif de Lyon par des membres du collectif Gilets jaunes Lyon centre.
 

"Une mesure toujours autant injustifiée"


Aujourd'hui, Warren Dalle, un des coordonnateurs du groupe Gilets Jaunes Lyon Centre estime que la mesure est "toujours autant injustifiée. On est pas à Toulouse ou Bordeaux. Le mouvement à Lyon est extrêmement calme. C'est une volonté du pouvoir de faire monter la tension". 

 

Des dégradations en baisse

Le périmètre concerné, entre la rue de la République et la rue de Brest, sur la presqu’île, sera donc interdit aux manifestants entre 12h et 20 heures. L'autorité préfectorale estime, en effet, que la semaine dernière, les dégradations ont significativement baissé : Deux individus ont été interpelés pour violences.
   

Des contrôles occasionnels

Comme la semaine dernière, la préfecture précise que l’accès du périmètre ne sera pas contrôlé afin de favoriser les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et de commerce. Dans son communiqué, la préfecture explique quand même que des vérifications ponctuelles auront tout de même lieu et les manifestants contrevenants seront verbalisés par les forces de l’ordre d’une amende de 135 €.

 

"L'acte XXIV aura bien lieu à Lyon"

Réagissant rapidement dans l'heure à cette nouvelle annonce et aux questions de nombreux gilets jaunes, Warren Dalle expliquait jeudi après-midi sur Facebook "je vous demande de patienter jusqu'à demain où le lieu devrait être annoncé !!! L'acte XXIV aura bel et bien lieu à Lyon". Et de préciser que, comme à leur habitude, les gilets jaunes lyonnais allaient décider collégialement de la localisation de leur mouvement du samedi 27 avril. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder