L'interdiction de manifester dans l'hyper-centre de Lyon, mise en oeuvre samedi dernier, va être reconduite pour le samedi 27 avril. D'après la préfecture, cette mesure s'était "avérée efficace" : les manifestations ont pu se tenir et les dégradations ont "significativement" baissé.
Permettre la tenue des manifestations et la liberté de commercer et d’aller et venir, telle est l’ambition avancée par la préfecture du Rhône qui avait pris pour le samedi 20 avril un arrêté interdisant les manifestations en hyper-centre de Lyon.
Estimant que la mesure "s’était avérée efficace", la préfecture entend reconduire cette interdiction pour le samedi 27 avril. La semaine dernière, la mesure avait toutefois été contestée, en vain, devant le tribunal administratif de Lyon par des membres du collectif Gilets jaunes Lyon centre.
"Une mesure toujours autant injustifiée"
Aujourd'hui, Warren Dalle, un des coordonnateurs du groupe Gilets Jaunes Lyon Centre estime que la mesure est "toujours autant injustifiée. On est pas à Toulouse ou Bordeaux. Le mouvement à Lyon est extrêmement calme. C'est une volonté du pouvoir de faire monter la tension".
Des dégradations en baisse
Le périmètre concerné, entre la rue de la République et la rue de Brest, sur la presqu’île, sera donc interdit aux manifestants entre 12h et 20 heures. L'autorité préfectorale estime, en effet, que la semaine dernière, les dégradations ont significativement baissé : Deux individus ont été interpelés pour violences.Concilier ordre public, liberté de manifester et liberté de circulation pour tous, c’est l’objectif de l’arrêté qu’a signé le préfet.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 25 avril 2019
Il interdira les #manifestations le samedi 27 avril 2019 de 12h à 20h dans le périmètre ci-dessous⬇️ pic.twitter.com/6hj13SDbz0