Le lyonnais Frédéric Nortier est collectionneurs d'objets : il a passé une quinzaine d'années à rechercher des siphons à eau de Seltz.
L'eau de Seltz artificielle était une eau rendue acidulée et gazeuse grâce à de l'acide carbonique sous pression. Elle était conservée dans une bouteille appelée « siphon ». Muni d'une valve, le siphon permettait de servir l'eau de Seltz en jet, grâce à la pression.
Le siphon était un objet du quotidien chez les ménages français, dans les bistrots et les restaurants. Entre 1830 et les années années 50, le siphon à eau de Seltz a connu son âge d'or. La bouteille en verre, sous pression, avait la réputation de purifier l'eau. Une réputée Les flacons étaient fabriqués en France. Le siphon était "un des fleurons de l'industrie française", explique Frédéric Nortier. Ce Lyonnais, très bien documenté sur la question, collectionne ces objets depuis une quinzaine d'années. Il possède près de 800 pièces. Le Lyonnais a même rédigé un ouvrage sur la question, intitulé "La Fabuleuse épopée des siphons à eau de Seltz".
F.Nortier possède près de 800 pièces anciennes ...
•
©France 3 RA
NB - initialement l’eau de Seltz était d'abord une eau minérale naturellement gazeuse provenant de sources d'une ville allemande.