• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : on pousse la porte de la librairie dédiée au cinéma de l'Institut Lumière

© France 3 RA
© France 3 RA

A Lyon, dans le 8e arrondissement, la librairie cinéma de l'Institut Lumière a ouvert ses portes il y a seulement quelques semaines et déjà elle a ses habitués. Dédiée au cinéma, elle est installée rue du Premier-Film, en face au hangar et au musée. 

Par Dolores Mazzola

Pour les cinéphiles, c'est un nouveau petit coin de paradis, situé rue du 1er film, dans le 8e arrondissement de Lyon. La librairie cinéma de l'Institut Lumière a ouvert ses portes il y a seulement quelques semaines et déjà elle a ses aficionados. Elle vient renforcer l'offre cinéma de l'Institut Lumière. Cette librairie est unique à Lyon.  Elle s'est imposée comme une évidence, selon Cécile Bourgeat, administratrice de l'Institut Lumière.

"Il y avait une demande du public que nous avions constaté depuis déjà longtemps et notre souhait serait qu'elle devienne une librairie de référence en France," explique Cécile Bourgeat.

Pourvue de plus de 2500 références de livres et près de 4 000 DVD, cette librairie de niche permet à chacun de trouver son bonheur. Elle propose aussi des revues, des affiches de cinéma, des photographies.

"Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les cinéphilies, pour tous les publics et des choses pour hyper-spécialistes ou assez rares," explique Jean-Paul Maréchal, le libraire.

Ce sont 50 à 200 personnes qui passent chaque jour la porte de ce nouveau lieu. Nombreux sont ceux qui poussent la porte d'entrée avant ou après une séance à l'Institut Lumière. 
 
Lyon : l'Institut Lumière ouvre une librairie dédiée au cinéma

www.institut-lumiere.org

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Simone l'élue

Les + Lus