Cet article date de plus de 4 ans

Transfert. Kenny Tete signe à l'Olympique Lyonnais pour quatre ans

L'arrière droit de l'Ajax Amsterdam Kenny Tete a signé, ce lundi, un contrat de quatre ans en faveur de Lyon pour un transfert de 4 millions d'euros. Finaliste de l'Europa League (sur le banc des remplaçants) avec l'Ajax cette année, Tete, âgé de 21 ans, compte six sélections avec les Pays-Bas.
Kenny Tete, tout sourire aux côtés de Jean-Michel Aulas.
Kenny Tete, tout sourire aux côtés de Jean-Michel Aulas. © Richard MOUILLAUD/MaxPPP
En conférence de presse, l'OL a précisé que, sur cette transaction, pourrait s'ajouter des bonus et un intéressement de 10% sur la plus-value en cas de cession ultérieure.  

"C'est une véritable opportunité pour nous. Le poste de latéral a le plus évolué ces dernièrs années. On demande de bien attaquer, de bien défendre, de courir vite et longtemps. Kenny a ce profil et nous avons sauté sur cette opportunité de réaliser ce transfert. Ce n'était pas facile car il y avait beaucoup de concurrence", a déclaré l'entraîneur Bruno Genesio.

"C'est un jeune joueur et il entre ainsi dans la stratégie du club. Il est international néerlandais. Nous sommes persuadés de la réussite de ce recrutement", a-t-il ajouté.

Peu de matchs joués à l'Ajax

"J'avais des contacts avec beaucoup de clubs. Le courant est bien passé avec Lyon. Les discussions avec l'entraîneur se sont très bien déroulées et je suis content de l'approche que j'ai eue avec Jean-Michel Aulas", a commenté Kenny Tete. "Lyon est un grand club avec des résultats".

Il y a une bonne atmosphère autour de l'OL. Il est important pour moi de retrouver Bertrand Traoré (NDLR : qui avait été prêté par Chelsea à l'Ajax et a été cédé à Lyon pour 10 millions d'€), qui jouait dans le couloir droit avec moi à l'Ajax. C'est important aussi pour lui car nous avons des automatismes que nous pourrons exercer à l'OL pour plus d'efficacité", a poursuivi le joueur.

"Je n'ai pas vécu une dernière année faste pour moi avec l'Ajax en raison des choix de l'entraîneur mais je suis toujours resté positif et cette attitude est bonne pour la suite avec Lyon. Le peu que j'ai pu jouer a convaincu l'OL de me recruter", a encore dit Tete.

Lyon cherche toujours un défenseur central


Le président de Lyon Jean-Michel Aulas et l'entraîneur Bruno Genesio ont confirmé leur souhait de recruter un défenseur central. Le Brésilien Marcelo (Besiktas) fait partie des joueurs ciblés, ont-ils reconnu. Toutefois, rien n'est acté pour son engagement tout comme pour l'éventuel départ de l'arrière droit Christophe Jallet.

En ce qui concerne le recrutement d'un attaquant de très haut niveau international, rien n'est défini. "Toutefois on ne s'interdit rien. Nous attendons de voir comment nous évoluons sur la phase de préparation. Depay, Traoré ou Mariano peuvent jouer aussi dans l'axe et nous avons des jeunes talents qui poussent derrière. Nous verrons mais nous avons les moyens, le cas échéant", a conclu Jean-Michel Aulas.

L'OL a déjà également attiré Fernando Marçal recruté au Benfica Lisbonne (4,5 M EUR), le Havrais Ferland Mendy (5 M EUR), et enfin l'attaquant dominicain Mariano Diaz Mejia (Real Madrid, 8 M EUR).


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mercato football sport ligue 1 olympique lyonnais