Lyon : l'école Mazenod, une de plus, occupée par des parents d'élèves pour héberger des familles sans toit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane
L'école élémentaire Mazenod sera occupée à partir de ce lundi 6 décembre 18h30 par des parents d'élèves. Ces derniers dormiront aux côtés des familles sans toit dont les enfants sont scolarisés au sein de l'établissement.
L'école élémentaire Mazenod sera occupée à partir de ce lundi 6 décembre 18h30 par des parents d'élèves. Ces derniers dormiront aux côtés des familles sans toit dont les enfants sont scolarisés au sein de l'établissement. © Collectif Mazenod

Des parents d'élèves occuperont à partir de ce lundi 6 décembre 18h30 l'école Mazenod dans le 3e arrondissement de Lyon. Ils dormiront aux côtés de familles sans domicile dont les enfants sont scolarisés dans l'établissement.

A l'école élémentaire Mazenod et l'école maternelle Saint-Exupéry, trois familles et leurs cinq enfants sont sont domicile. Pour dénoncer cette situation, des parents d'élèves dormiront avec les familles au sein de l'établissement à partir de ce lundi 6 décembre à 18h30.

La journée ils étudient dans leur école, le soir ils y dorment.

''Il n'y a pas de solution, explique Sophie Luserga, membre du collectif Mazenod. Depuis la rentrée scolaire, grâce à la solidarité citoyenne, nous avons payé l'hôtel aux familles. Nous avons déjà dépensé 2 000 euros et nous ne pouvons pas faire plus. Les familles sont dans des situations administratives différentes. Ce qui nous importe c'est de les mettre toutes à l'abri, de mettre les copains et les copines de nos enfants à l'abri''.

Le collectif Mazenod, comme de nombreux autres collectifs, est membre du réseau Jamais sans Toit.

''On nous a demandé, poursuit Sophie Luserga, de patienter jusqu'au 7 décembre, date de l'annonce du plan municipal Zéro enfant à la rue pour Noël. Mais, pour nous il y a urgence. Il fait beaucoup trop froid dehors et on en a assez que l'Etat et la Municipalité se renvoient la balle''. 

L'école élémentaire Mazenod sera occupée à partir de ce lundi 6 décembre 18h30 par des parents d'élèves. Ces derniers dormiront aux côtés des familles sans toit dont les enfants sont scolarisés au sein de l'établissement. Une famille dont les deux enfants sont dans l'école maternelle voisine, Saint-Exupéry, dormira elle aussi sur place.

Depuis la rentrée scolaire, plusieurs écoles sont occupées

Dans la Métropole de Lyon, plusieurs écoles servent d'hébergement de fortune pour de nombreuses familles.

D'après le Collectif Jamais Sans Toit, huit écoles sont occupées par les parents d'élèves.
L'école Philippe Delorme dans le 8e arrondissement est occupée depuis le 21 octobre. L'école Hepburn (Lyon 9e) depuis le 18 novembre, Alix (Lyon 2e) depuis le 22 novembre, Veyet (Lyon 7e) depuis le 22 novembre, Masset (Lyon 9e) depuis le 30 novembre et donc Mazenod, à partir du 6 décembre.

L'école Gilbert Dru, dans le 8e arrondissement était occupée du 8 novembre au 3 décembre. Et l'école Michel Servet dans le 4e arrondissement, du 15 novembre au 1er décembre. Des solutions d'hébergement temporaire ont été trouvées pour les familles.

Le collectif Jamais sans Toit a été reçu par la Préfecture le vendredi 3 décembre. Un point devrait être fait par la suite sur le nombre de locaux vacants.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.