La ligue de Protection des Oiseaux et l'association Anciela ont lancé un défi intitulé 100 refuges pour la biodiversité à Lyon. L'idée : encourager chacun à remettre de la nature en ville à son échelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine d'habitants de Lyon ont répondu présents à l'appel de la LPO et de l'association Anciela pour créer des refuges de biodiversité en ville. 

"Sur votre balcon, dans votre entreprise, au rebord d'une fenêtre, chacun peut contribuer à sa manière à accueillir la biodiversité", explique Justine Swordy-Borie, co-animatrice de ce défi. 

Comment se faire accompagner? 

Il suffit de s'inscrire à cette adresse agiralyon/refuges pour recevoir des conseils, des tutos et un webinaire très concret pour se mettre en action. Un exemple de conseil donné par les bénévoles dans cette conférence gratuite : mettre un peu d'eau dans un récipient en terre cuite pour permettre aux oiseaux de venir boire et se rafraîchir. Pourquoi de la terre cuite ? Parce que l'eau s'évapore plus vite et cela empêche du coup les moustiques de se multiplier. 

Michel Emmery a appliqué ce conseil dans son jardin du 8e arrondissement de Lyon. "On voit tous les jours les oiseaux se poser à l'intérieur et parfois même prendre un petit temps pour repartir tant ils ont les ailes trop mouillées", raconte-t-il sourire aux lèvres avec sa jeune fille, Olivia, qui l'écoute attentivement. Elle même, a planté des arbres avec son père pendant le confinement, et ces derniers poussent dans une zone libre où la nature a été laissée à son rythme. 

"C'est très bien car quand les végétaux prennent de la hauteur, cela maintient plus de fraîcheur au sol" confirme Justine Swordy-Borie. 

Des résultats spectaculaires 

En cinq ans d'engagement, une copropriété de 87 logements a réussi à transformer un toît de parking désert en jardin fleuri et accueillant notamment pour les oiseaux et les insectes. "Au début ça peut faire peur" explique Nathalie Martin, habitante engagée de la co-propriété. "On imagine des désagréments, et puis beaucoup de personnes ont peur de la nouveauté de ce qu'elles ne connaissent pas. Mais au fur et à mesure on a réussi à convaincre et à mobiliser. Maintenant on a un cadre de vie beaucoup plus agréable et quant à moi, j'apprécie de passer mes week-end ou même mes vacances ici." 

La nature en ville, un enjeu majeur à l'échelle des collectivités à l'heure du changement climatique. Mais favoriser la biodiversité est aussi à la portée de chacun. Essayez un peu pour voir. Dans une planche, percez des trous de plusieurs diamètres et posez-la sur votre balcon ou dans une jardinère au rebord de la fenêtre. Vous verrez en quelques jours, que de nombreux insectes et notamment de petites abeilles viendront y trouver refuge. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information