Laurent Wauquiez a reçu lundi matin une délégation de gilets jaunes au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Des revendications de portée nationale et des préoccupations locales lui ont été transmises. Il avait déjà rencontré des gilets jaunes au Puy-en-Velay en novembre.
Laurent Wauquiez a reçu lundi matin un groupe de gilets jaunes au cours d'un entretien d'environ 1h30 au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cinq d'entre eux ont pu lui présenter une quarantaine de revendications nationales et des sujets plus locaux, notamment sur les transports.
Le cabinet du président de Région a confirmé cette entrevue en précisant que ce n'était ni la première, ni la dernière mais que Laurent Wauquiez ne souhaitait pas lui donner une dimension plus formelle. Il souligne simplement "l'importance de garder une démarche d'écoute et de dialogue".
"On a été reçu, on a été écouté, mais maintenant est-ce qu'on a été compris? On verra, on attend les actes", explique Khaled, intérimaire de 37 ans. "Il nous a écoutés poliment, c'était constructif parce qu'on a pu échanger sur certains points. On va voir maintenant ce qu'il va faire", rapporte un autre "gilet jaune", Timothée Dejour, enseignant de 25 ans.
Un nouveau rendez-vous a été pris dans trois semaines.
Le 7 décembre dernier, des gilets jaunes avaient pénétré en force au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils avaient été reçus par le premier vice président de la région, en l'absence de Laurent Wauquiez, alors en déplacement.