Lyon : le maire supprime le foie gras dans les réceptions officielles, la filière inquiète

Après Strasbourg, Grenoble, Villeurbanne, Lyon supprime à son tour le foie gras au menu de ses réceptions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe municipale de Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, a pris la décision de bannir le foie gras au menu de ses repas officiels. 

"On le vit très mal, je suis un petit producteur, mon installation est totalement en bio et on travaille de façon qualitative" réagit Olivier Artigue de la ferme des Perrelles à Anse dans le Beaujolais. "Pourtant on est mis dans le même panier que de gros industriels qui rentabilisent au maximum leurs productions."

Un choix pour "le bien-être animal" 

Dans un courrier adressé à nos confrères de Lyon Capitale,  la mairie de Lyon nous a répondu qu'elle a  "décidé de stopper le service de foie gras lors des événements officiels, buffet et réception".

La municipalité explique son choix par le fait que "le foie gras est un produit d’un élevage allant intégralement à l’encontre du bien-être animal."

"Il faut savoir que la suralimentation des canards est quelque chose de naturel en lien avec la migration" répond  Olivier Artigue de la ferme des Perrelles à Anse. "Avant de partir, les oiseaux mangent plus pour répondre à leurs besoins au cours du voyage. Physiologiquement, le canard fonctionne de la même façon, nous n'avons rien dénaturé." 

Une saison 2021 difficile pour les producteurs locaux 

Quand on lui demande s'il a l'impression d'être maltraitant avec ses animaux il répond calmement que non, qu'il les élève pendant 4 mois et n'a pas pour but de faire le plus gros foie sur chaque animal. 

Cette exploitation produit 2500 canards par an et réalise entre 30 et 40% de son chiffre d'affaire pendant les fêtes de fin d'année. Mais il le reconnaît : en 2021, la saison a du mal à débuter et la filière craint l'impact de ces décisions politiques sur les chiffres d'affaires des exploitations.

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte une quarantaine de producteurs de foie gras. Lyon est la quatrième commune à avoir supprimé le foie gras de ses repas officiels après Grenoble, Strasbourg et Villeurbanne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information