En hommage à Samuel Paty, son mémoire de maîtrise rédigé en 1995 lorsqu’il était étudiant à Lyon sera publié. Ce sera en septembre, quelques semaines avant le premier anniversaire de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie.
Pour rendre hommage à Samuel Paty assassiné en octobre 2020 par un islamiste de 18 ans radicalisé, les éditions PUL, Presses universitaires de Lyon, publieront en septembre prochain le mémoire de maîtrise de Samuel Paty rédigé en 1995.
Christophe Capuano est à l'initiative du projet. Maître de conférences en histoire contemporaine à Lyon 2, il souhaite rendre hommage à Samuel Paty, son ami rencontré sur les bancs de l’université lyonnaise en publiant le mémoire de maîtrise de l’enseignant.
A travers cette publication, Christophe Capuano veut honorer la mémoire de son ami ''en lui donnant la parole, en lui permettant d'avoir le dernier mot, celui de la culture face à l'obscurantisme'', confie-t-il à l’AFP.
Un mémoire sur la couleur noire dans la société
En 1995, Samuel Paty est étudiant dans les universités Lyon 2 et Lyon 3. Pour sa maîtrise d’histoire-géographie, il rédige un mémoire intitulé Le Noir, société et symbolique, 1815-1995. Il se penche sur l’histoire sociale et symbolique de la couleur noire.
Dans ses écrits, il s’intéresse à l’usage de la couleur noire dans la société française à travers la littérature et les images.
Pour Christophe Capuano, ce mémoire de recherche ''incarne cette culture et l’esprit critique'' que Samuel Paty défendait. Il a souhaité cette publication pour la famille du professeur décédé, ''je sais qu'ils y sont très sensibles'', déclare-t-il.
Il devrait être en train de boucler ses derniers préparatifs avant de retourner au collège et de retrouver ses élèves, comme nous allons le faire demain. Mais son bureau est vide, son ordinateur fermé.
— IsafilProfASH (@isafil) May 2, 2021
S’il vous plaît, une pensée pour notre collègue #SamuelPaty et sa famille. pic.twitter.com/E3Qf2UolD3
Une réflexion à la fois fine et audacieuse
Le livre sera publié en septembre aux éditions PUL, Presses universitaires de Lyon. Dans le résumé de l'ouvrage, les PUL indiquent "avoir décidé de publier ce texte afin de faire entendre la voix d'un apprenti historien doté d'une forte culture littéraire, d'une réflexion à la fois fine et audacieuse, enfin d'une grande sensibilité aux images".
La préface est signée par Christophe Capuano et par l'historien Olivier Faure. Ils y évoquent notamment la formation des enseignants.
Dans l’ouvrage, il y aura également un avant-propos rédigé par Nathalie Dompnier, présidente de Lyon 2 et par Eric Carpano, président de Lyon 3.
Assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet au nom de la liberté d'expression
Après ses études, Samuel Paty était devenu professeur d’histoire-géographie. Il enseignait au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.
A l'automne dernier, lors d’un cours sur la laïcité, il avait montré à ses élèves de 4e des caricatures du prophète Mahomet que Charlie-Hebdo avaient publiées.
A la suite de ce cours, est née une polémique initiée par un parent d’élève. Les réseaux sociaux s’en sont mêlés. Le père de l’élève avait posté des vidéos appelant à la démission et au renvoi de Samuel Paty.
Et, le 16 octobre 2020, à la veille des vacances de la Toussaint, Samuel Paty est décapité par un islamiste de 18 ans radicalisé.
L’ouvrage sera publié le 23 septembre, trois semaines avant le premier anniversaire de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie.