Samuel Paty : les cérémonies se multiplient en Rhône-Alpes à l'occasion de la journée d'hommage national

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yannick Kusy .

A l'occasion de l'hommage national organisé ce mercredi 21 octobre, de nombreuses institutions de notre région ont décidé de saluer la mémoire de l'enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.

Les drapeaux des bâtiments publics ont été mis en berne. La préfecture du Rhône a participé à cet hommage en organisant à 11h45 une cérémonie dans la cour d'honneur, en présence du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos, et des agents des services de l'Etat et du Conseil départemental du Rhône. 
Ecoutez la réaction du président du Conseil départemental du Rhône, qui était présent :
durée de la vidéo: 00 min 23
Réaction de Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône
La région Auvergne-Rhône-Alpes a affiché dès mardi son hommage à l'enseignant : Le réseau TCL a marqué un arrêt d’une minute à 12h ce jour. Bruno Bernard, Président du Sytral, a invité les voyageurs à respecter une minute de silence en hommage à Samuel Paty, victime du terrorisme. «  Je vous demanderai de penser à ce professeur, à cet homme avec tout le respect, toute l’admiration, toute la gratitude que nous lui devons, au nom des valeurs de la République », déclare-t-il
Dans un communiqué, le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael a invité les Villeurbannaises et Villeurbannais à participer à une minute de silence en hommage à Samuel Paty, mercredi 21 octobre à 12h.

A Tassin la Demi-Lune, une cérémonie a été organisée en présence du corps enseignant, des parents d'élèves et des habitants de la ville, le mercredi 21 octobre dans la cour du Général Leclerc. A cette occasion, le maire Pascal Charmot a confirmé que la future école de la municipalité portera le nom de Samuel Paty. 

A Vaulx-en-Velin, une minute de silence a été observée le mercredi 21 octobre à 12h,  Place de la Nation. "Notre ville, à son échelle, poursuivra et amplifiera son engagement, matérialisé entre autres, par le Plan de lutte qu’elle porte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Il nous faut faire bloc contre les tenants du séparatisme" ajoute la maire Hélène Geoffroy.
Dans la Drôme, Bourg les Valence prévoit une cérémonie ce mercredi 21 octobre, à 19 h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Bourg-lès-Valence. "Ce rassemblement rappellera notre attachement sans faille à l'école de la République et à la liberté d'expression" précise la commune.
Dans la Loire, la Ville de Saint-Etienne a rendu hommage à Samuel Paty à 12h. "Nous invitons chaque stéphanois à observer une minute de silence sur le lieu-même où ils se trouvent. Toujours dans le respect des gestes barrières. " précise la municipalité.
 

On est la génération d'après. Si on ne veut pas que des choses comme cela se reproduisent, on doit être éduqués à la liberté d'expression


En Ardèche, un appel à se rassembler a été lancé par le Carrefour Laïque de Privas, de la CGT (l’UD CGT, l’UL CGT de Privas, le SDEN CGT ), de la FSU 07, du MRAP centre Ardèche. La cérémonie se déroule devant le collège Bernard de Ventadour, avec cet avertissement "Face à la gravité des menaces, nous appelons chacun à faire front dans la dignité, à éviter la stigmatisation d’une partie de nos compatriotes et à s’abstenir de toute instrumentalisation."
 Léa et Emin, deux élèves, sont venues de Montélimar pour participer à cette cérémonie " On trouve important de venir soutenir les professeurs, car en premier cela les touche, eux. (...) On est la génération d'après. Si on ne veut pas que des choses comme cela se reproduisent, on doit être éduqués à la liberté d'expression"
durée de la vidéo: 00 min 36
Hommage à Samuel Paty à Privas : témoignage de deux élèves
(reportage Vanessa Fize et Marie Lou Robert)

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité