Ils étaient entre 500 et 1.000 manifestants vendredi 19 mars à Lyon : cette marche mondiale de la jeunesse avec Youth for Climate veut rappeler l’urgence de la lutte contre le changement climatique. Un collectif pour une convention citoyenne pour le climat en Auvergne-Rhône-Alpes a été crée.
Plusieurs centaines de jeunes citoyens et citoyennes ont battu le pavé ce vendredi 19 mars 2021 dans plusieurs grandes villes de France à l’occasion de la "Journée Internationale de Grève des Jeunes pour le Climat". A Lyon, le mouvement est parti de la place Maréchal Lyautey (6e arrondissement) pour se terminer au parc Blandan (7e).
Ces jeunes militants écologistes entendent s’inscrire en soutien aux mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat et déplorent « l’inaction gouvernementale au sujet de la précarité étudiante ».
Le projet de loi « climat et résilience » issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat a été présenté en Conseil des ministres le 10 février. La commission spéciale de l'Assemblée nationale a fini d'examiner le texte le 18 mars 2021. La discussion doit démarrer en séance publique le 29 mars 2021.