• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : la Maison Hermès expose le savoir-faire des ses artisans

© France 3 RA
© France 3 RA

Jusqu'au 1er juillet, le public peut aller à la rencontre des artisans de la Maison Hermès au palais de la Bourse, à Lyon. Ils ont quitté le secret des ateliers pour partager leur savoir-faire. Sacs, selles, carrés, cravates, montres, bijoux… Des rencontres rares et des discussions.

Par Dolores Mazzola

L'opération "Hermès hors les murs" se déroule à Lyon jusqu'à dimanche. Une occasion unique de rencontrer les artisans qui oeuvrent en coulisses pour cette maison de luxe de renommée internationale. Dans la salle de la corbeille, au Palais de la Bourse de Lyon, on rencontre ces petites mains sorties des coulisses. Les artisans de dix métiers de la maison parisienne expliquent leurs gestes au public, partagent leur savoir-faire, leur expérience, leur passion. 
© France 3 RA
© France 3 RA

Sacs, selles, carrés, cravates, bijoux, montres... on en apprend en peu plus sur la réalisation des pièces emblématiques signées Hermès sont présentées en cours de réalisation. Cet événement vise à faire découvrir au grand public comment les artisans du groupe transforment la matière. Un parcours de dix modules permettra aux visiteurs de découvrir le talent de ces artisans du luxe... 
© France 3 RA
© France 3 RA


Le saviez-vous ? La Maison Hermès emploie 13 483 personnes dans le monde, dont 8 319 en France. Les 3 310 artisans selliers-maroquiniers fabriquent les selles et articles d’équitation en cuir, les sacs, les bagages et la petite maroquinerie dans les 16 sites de production d’Hermès répartis dans l’Hexagone : Ile-de-France, Normandie, Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand- Est. 

Depuis près de 30 ans, Hermès développe dans la région Rhône-Alpes un pôle artisanal regroupant aujourd’hui 4 maroquineries. Créées entre 1989 et 2015, celles-ci sont situées à Pierre-Bénite, Aix-les-Bains, Belley et aux Abrets.
 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus