Créé voici huit ans sur internet le collectif lyonnais Les Mamas qui déchirent est devenu une association en novembre dernier. Face à la crise sanitaire, la demande d'entraide alimentaire explose.
Une palette entière de produits de première nécessité, pommes de terre, bananes, conserves yaourts, petit pot pour les bébés... Les membres de l'association Les Mamas qui déchirent retirent à la banque alimentaire de quoi organiser une distribution pour 83 personnes inscrites à la mairie du 6e arrondissement de Lyon. Les mamas qui déchirent se sont réunies en collectif, il y a huit ans. Face à la crise sanitaire, une association a été créée au mois de novembre dernier afin de pouvoir coopérer avec la banque alimentaire.
La structure compte déjà une cinquantaine bénévoles comme Antoria Abdallah, elle est également bénéficiaire et "tient à aider lorsqu'il y a besoin d'un coup de main. Car on m'a donné et c'est à moi de rendre aux autres" estime-t-elle.
Contrairement à d'autres systèmes d'aides ici pas besoin de passer par une assistante sociale ou de fournir des justificatifs, tout marche à la confiance. Rabhia habite le quartier, elle est venue retirer son colis : "J'ai un mari handicapé à 80% et on doit vivre avec 1000 euros pour quatre personnes, vous imaginez, c'est même pas vivre, c'est survivre."
"Un peu comme une famille"
Cette distribution a lieu deux fois par semaine moyennant la somme de 12 euros par an. Au départ l'idée était de venir uniquement en aide aux mères célibataires, finalement tous les types de familles peuvent en bénéficier.
"On est un peu comme une petite famille. Les personnes viennent et savent qu'elles ne sont pas jugées, et qu'on le fait avec le coeur" explique Danielle Pierre-Fanfan, Fondatrice des "Mamas qui déchirent". L'association fonctionne grâce aux dons des particuliers et reçoit tous les jours de nouvelles demandes d'aide