Jean-Philippe Reverdy, le mandataire judiciaire lyonnais suspecté d'avoir détourné 5,6 Millions d'euros au préjudice du trésor public et son épouse, sa comptable, ont été placés en garde à vue mercredi matin à Lyon
C'est la suite logique de l'enquête ouverte le 26 juillet dernier par le parquet de Lyon après les révélations sur un détournement de fonds portant sur 5,6 millions d'euros. Mr Jean-Philippe Reverdy, mandataire judiciaire lyonnais, a été placé en garde à vue mercredi matin par la brigade financière. Son épouse, qui est aussi sa comptable, l'a été à son tour. Leur domicile a été perquisitionné très tôt, en présence de leurs avocats. L'information est livrée par nos confrères du Progrès.
C'est le Conseil national des administrateurs et mandataires judiciaires qui avait saisi le parquet dès que la supercherie avait été mise à jour. La double comptabilité de Jean-Philippe Reverdy laissait entrevoir des mouvements suspects et l'encaissement de chèques destinés au Trésor public ou à l'Ursaff. "Une malversation exceptionnelle" dénoncée par la profession, qui s'est par ailleurs engagée à rembourser l'intégralité du préjudice à travers sa caisse de garantie.
Jean-Philippe Reverdy a reconnu les faits dès le début de l'audit engagé par ses confrères. Reste à déterminer le montant réel de la fraude et le rôle de son épouse, dont rien n'indique, pour l'instant du moins, qu'elle était impliquée dans les opérations frauduleuses de son mari.