La manifestation qui s'est élancée de la gare des Brotteaux à Lyon, ce jeudi 19 avril, rassemble des cheminots, mais aussi des fonctionnaires, agents hospitaliers, ou encore étudiants, qui espèrent unifier leurs mobilisations.
Des cheminots en tête de cortège, et des groupes variés aux revendications diverses derrière.
La manifestation qui s'est élancée de la gare des Brotteaux à Lyon ce jeudi 19 avril, à l'appel de la CGT et de Solidaire (Sud) notamment, entendait réunir différentes luttes, pour contrer les réformes lancées par le gouvernement d'Emmanuel Macron.
A Lyon, le cortège, qui réunissait environ 4 400 personnes selon la police (nous ne parvenions pas à obtenir le chiffre de la CGT ce jeudi), a rejoint la place Bellecour en milieu d'après midi. On y a distingué des fonctionnaires, des agents territoriaux, des agents hospitaliers, des étudiants et des retraités, ainsi que des salariés du secteur privé, en particulier de la chimie, qui ont répondu à l'appel des deux syndicats. On distinguait également des banderoles de l'Unsa ainsi que de FO dans le cortège.
[#manifestation] #JNA terminée,sans incident. 4400 personnes dans le cortège. Circulation rétablie pic.twitter.com/NkCdMCjd7p
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) April 19, 2018
La manifestation lyonnaise s'inscrivait dans une journée de mobilisation nationale : 130 manifestations étaient prévues dans toute la France ce jeudi.
Consultez ci-dessous, notre diaporama de la manifestation :