La piétonnisation du centre ville de Lyon est reconduite ce samedi 12 octobre. Une zone est interdite aux Gilets Jaunes afin de permettre aux commerçants de poursuivre leur activité.
La Métropole de Lyon expérimentera à nouveau la piétonnisation de la presqu'île ce samedi 12 octobre. Jour de manifestation des Gilets Jaunes.
Dispositif maintenu
Elus, commerçants et associations de quartiers se sont réunis cette semaine pour faire le point après la première journée de piétonnisation du centre ville. Le périmètre reste le même (de la rue Leynaud jusqu'à la limite nord de la place Bellecour et entre les quais, sans que ceux-ci soient concernés par la zone). La vitesse sera limitée à 5km/h pour les riverains et à 20 km/h pour les transports en commun.
Quelques ajustements
Depuis ce jeudi soir, des papillons d'information sont déposés sur les véhicules stationnant dans la zone afin de les déplacer et 200 panneaux à propos de l'événement sont disposés sur des potelets.
Pour la gestion des entrées et sorties, des agents de sécurité seront présents sur six sorties supplémentaires et la surveillance des deux-roues, qui ne sont pas autorisés à entrer dans la zone, sera renforcée.
Zone interdite aux Gilets Jaunes
Afin de concilier la piétonnisation, pour l'activité des commerçants, et la manifestation des Gilets Jaunes, il sera interdit à ces derniers de défiler dans le périmètre suivant:
rue du Puits Gaillot, place des Terreaux, rue d’Algérie, quai Saint-Vincent, quai de la Pêcherie, quai Saint Antoine, quai des Célestins, rue du Colonel Chambonnet, rue de la Barre, quai Jules Courmont et quai Jean Moulin (les défilés seront toutefois possibles sur les quais précédemment cités).