Dimanche 3 juin, le pardon des mariniers était organisé à la confluence du Rhône et de la Saône, à Lyon. Cette célébration annuelle permet de rendre hommage aux bateliers, dont le métier perdure difficilement.
« Accorde leur une navigation paisible, soit leur guide à travers le fleuve ». Ce dimanche 3 juin, le père Xavier Grillon, curé de l'église Sainte-Blandine, a béni un à un les bateaux amarrés sur la Saône. La France comptait plus de 8000 mariniers au plus fort de l’activité, ils sont 10 fois moins aujourd’hui.
Chaque année cette célébration réunit les professionnels du transport fluvial. L’occasion de faire un bilan, qui n’est pas si mauvais cette année : « Aujourd’hui, nous avons plus de trafic depuis 2/3 mois à cause de la grève SNCF, reconnait Bernard Theuret, marinier. Mais il faudrait que les chargeurs se rappellent que le fluvial est là, avec moins de contraintes que la SNCF ou le routier ».
A la fin de la cérémonie, un bouquet a été béni puis jeté à l’eau. Comme un signe d’espoir porté par l’ensemble de la profession.