Emmanuel Macron réussit une très belle percée dans la métropole de Lyon (27, 29%) avec un chiffre bien supérieur à son score national. Soutenu depuis toujours par le sénateur-maire de Lyon, il contient le Front National (14,94%). La surprise,c'est aussi Jean-Luc Mélenchon qui dépasse ici 20%.
Gérard Collomb peut exulter. Son jeune poulain, celui qu'il entoure de toutes les attentions depuis maintenant un an, et bien avant qu'il ne se déclare candidat à la présidentielle, réussit là une très belle performance : 27,29% des voix dans la métropole de Lyon , un score très élevé pour celui qui incarne aujourd'hui le changement "en marche". Emmanuel Macron s'est donc trouvé naturellement ici une vraie terre d'élection . Il devance Francois Fillon (23,01%) et surtout contient l'avancée du Front National, qui n'arrive même pas à dépasser 15%.
A Lyon même, Emmanuel Macron fait encore mieux : 30,31 % . Mais surtout il vient empiéter sur des terres traditionnelles de la droite. Il arrive en tête (30,42%) à Caluire et Cuire, la circonscription du député-maire Philippe Cochet, le patron des Républicains du Rhône, mais aussi à Rillieux-la-Pape (24,06%),là où le maire Alexandre Vincendet (Les Républicains) est investi par son parti pour les législatives. Voilà qui promet pour le prochain scrutin.
Mais la surprise vient aussi de la gauche avec la performance de la "France insoumise". Jean Luc Mélenchon améliore son score national dans la métropole (20,56%). Il talonne E. Macron à Villeurbanne (26,48% contre 27,73%) et s'impose avec facilité dans les fiefs de la gauche communiste : 35,73 % à Venissieux, 36,35 % à Givors.
Marine Le Pen est donc à la peine dans la Métropole de Lyon où elle réalise un score très en retrait (14,94%) par rapport à sa performance nationale. Elle parvient néanmoins à s'imposer à Décines Charpieu où elle arrive en tête (24,01%) devant Jean Luc Mélenchon (22,39%) .
Fin politique, le sénateur maire de Lyon et président de la métropole a compris avant tout le monde les bouleversements politiques qui se profilaient et qui se traduisent au soir du premier tour par la qualification d'E. Macron et l'éviction du candidat officiel du PS Benoît Hamon. En apportant son soutien très tôt à Emmanuel Macron et en s'impliquant à ses côtés pour asseoir sa popularité, Gérard Collomb a remporté à sa façon une première victoire dimanche soir.