Le cardinal Philippe Barbarin sera jugé du 4 au 6 avril pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs commises par un prêtre dans son diocèse de Lyon il y a plus de 25 ans.La procédure de citation directe concernera aussi 6 membres de son entourage immédiat, dont un membre du Vatican
Mgr Barbarin n'échappera pas à la justice. Il comparaîtra du 4 au 6 avril 2018 pour non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs devant le tribunal correctionnel de Lyon. Il est convoqué avec six membres de son entourage immédiat dans le cadre d'une procédure de citation directe.
Le procureur de la République avait ouvert une enquête disciplinaire en 2016 sur les silences de l'Eglise à propos des agissements du père Preynat, un prêtre mis en examen pour des abus sexuels commis sur des jeunes scouts de la région. Il avait finalement classé l'affaire mais les victimes ont décidé de passer outre en engageant une procédure de citation directe qui aboutira en avril 2018 à un procès devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Outre le Primat des Gaules, leur citation vise l'archevêque d'Auch Maurice Gardès et l'évêque de Nevers Thierry Brac de la Perrière, anciens membres du diocèse de Lyon, ainsi que Luis Ladaria Ferrer, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican.
Sont cités aussi l'ex-directeur de cabinet du cardinal, Pierre Durieux, aujourd'hui à Nantes, Régine Maire, chargée de la cellule d'écoute des victimes de prêtres au sein du diocèse lyonnais, et le vicaire épiscopal Xavier Grillon, qui fut le supérieur hiérarchique direct du père Preynat