Depuis plusieurs semaines, un arrêté interdisant les manifestations du samedi dans un périmètre limité et pour une durée déterminée a été pris par le préfet du Rhône et de la région Auvergne Rhône-Alpes Pascal Mailhos. Les interdictions concernent la presqu'île de Lyon. "Ces mesures se sont avérées efficaces. Fort de ce constat et dans l’optique de concilier la liberté d’aller et venir, la liberté de commercer et la liberté de manifester," le préfet a décidé de reconduire la mesure.
Un nouvel arrêté interdisant toutes les manifestations le samedi 18 mai 2019 de 12h à 20h dans le périmètre suivant : rue de la République, place de la République, rue Joseph Serlin, rue Paul Chevanard, rue de Brest, rue Émile Zola, rue Colonel Chambonnet. Les rues Joseph Serlin et Colonel Chambonnet sont exclues du périmètre.
[#Manifestations]
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 16 mai 2019
Le préfet interdit les manifestations le samedi 18 mai 2019 de 12h00 à 20h00 dans le périmètre ⬇️
Plus d'informations : https://t.co/24SU7ySUiJ pic.twitter.com/faxMOOcFRJ
La préfecture précise que l'accès à ce périmètre ne sera pas contrôlé afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces. Mais des contrôles seront à nouveau effectués. Les personnes qui ne respectent pas l'interdiction s'exposent à une contravention de 135 euros.