Il y'a un an, la compagnie les zonzons quittait le théâtre guignol. Depuis la Ville de Lyon souhaitait remettre sa marionnette emblématique, Guignol, sous le feu des projeteurs. La ville annonce, ce mercredi 10 janvier, la création d'un réseau destiné à développer l’art de la marionnette
Lyon, ville de naissance de Guignol, veut donner "une nouvelle place à sa marionnette" déclare Georges Képénékian, maire de Lyon, lors d'une conférence de presse. Concrètement, il s'agirait d'articuler l'activité en s'appuyant sur un réseau d’acteur évoluant dans le monde de la marionnette: le Théâtre de Guignol, le Musée des Arts de la marionnette (MAM) et le Théâtre nouvelle génération (TNG).
Le guignol et autres marionnettes sont connus pour être une véritable composante du patrimoine culturel lyonnais. Un patrimoine qui permettait le rayonnement de la ville à l’international, notamment grâce à l’ancienne compagnie les zonzons du théâtre des marionnettes – guignol de Lyon, laquelle n’avait pas souhaité collaborer avec la municipalité pour le passage de témoin.
La Ville de Lyon lance donc un projet visant à moderniser l’art de la marionnette. Mettre en commun les projets artistiques des musées et des lieux de spectacle. Ainsi, la ville de Lyon confie, pour trois ans, la gestion du Théâtre de Guignol de Lyon (palais de Bondy) à la compagnie M.A, qui assurait la transition depuis le départ de la compagnie des Zonzons. Après plusieurs mois de travail, le projet culturel autour des arts de la marionnette se concrétise.
Il s'agit bien de fédérer un réseau d’acteurs autour de cet art majeur qui tient une place particulière dans le patrimoine et la vie culturelle lyonnaise.