Initialement prévue mi mars, l'exposition Picasso du Musée des Beaux-Arts de Lyon a pu être repoussée et non annulée. Elle ouvre au public le 15 juillet prochain.
L'exposition événement "Picasso baigneuses et baigneurs", qui devait ouvrir le 18 mars au Musée des Beaux-arts de Lyon, sera proposée au public à partir du 15 juillet et ce malgré quatre mois de décalage. Tout était prêt et les oeuvres en place. Durant le confinement, la question s'est posée de démonter l'exposition :
"L'exposition devait initialement se terminer au 13 juillet et il était inenvisageable de ne la proposer que pendant un mois", explique Sylvie Ramond, la directrice du musée. "Ce qui a été formidable, c'est que le musée national Picasso de Paris, principal prêteur de l'exposition, a accepté de laisser les oeuvres jusqu'à début janvier 2021. Ce qui nous a permis de convaincre les autres prêteurs" comme le musée Reina Sofia de Madrid ou la fondation Peggy Guggenheim de Venise".
Cette exposition, la première consacrée au peintre espagnol à Lyon depuis 1953, propose une relecture du thème de la baigneuse chez Pablo Picasso avec des contrepoints d'oeuvres d'artistes qui ont influencé l'artiste dans le traitement de ce sujet (Manet, Cézanne) et d'autres peintres qui ont trouvé en lui une source d'inspiration comme Francis Bacon ou Henry Moore.
Aux vues des mesures sanitaires en cours actuellement, tous les billets seront vendus sur réservation et horodatés, pour faciliter le flux dans un espace du musée où seulement 100 personnes peuvent circuler en même temps. De fait la fréquentation devrait avoisinner les 60 000 visiteurs au lieu des 150 000 escomptés.
150 oeuvres de Picasso et autres sont à découvrir.