Lyon : des navettes de bus électriques sans chauffeur expérimentées à Confluence

Lyon expérimente à partir d'aujourd'hui et pendant un an un service de bus électriques sans chauffeur à Confluence. Elle doit élargir l'offre de mobilité dans ce quartier en complément du tramway entre l'hotel  de région et la pointe de la Presqu'île.        

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un service de navettes autonomes, électriques et sans conducteur mais avec des passagers, est lancé vendredi à Lyon pour être expérimenté pendant un an dans le nouveau quartier de Confluence, "une première mondiale" selon les responsables de l'opération.

Deux navettes "Arma" de la société française Navya, dont un prototype avait été testé en 2013 sur la colline de la Croix-Rousse, doivent desservir en rotations de 10 minutes les cinq arrêts de la ligne mise en service entre l'Hôtel de Région et la pointe de la Presqu'île de la ville, côté Saône.

Longue de 1,3 kilomètre et baptisée Navly, la desserte sera ouverte au public ce week-end de 10H00 à 17H00 puis du lundi au vendredi, de 07H30 à 19H00, à partir du 5 septembre. Une quinzaine de personnes au total peuvent être transportées dans chaque véhicule.

La desserte du dernier kilomètre


Développé par le groupe Keolis, l'exploitant du réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL), et Navya, spécialiste des solutions de mobilité innovantes, le projet "répond aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre", souligne Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon.

Soutenue par la Métropole de Lyon et validée en juillet par le ministère de l'Écologie, cette "desserte fine" doit compléter l'offre locale de tramway et de bus des TCL, à l'attention notamment des "salariés des grandes entreprises et des institutions administratives et culturelles du quartier", explique-t-ll."Cette période d'un an est destinée à tout tester, de la technique au modèle économique" qui reste à déterminer, indique pour sa part Christophe Sapet, président de Navya dont le siège est à Villeurbanne.

Limitée à une vitesse de 20 km/h pour le service, la navette Arma est un bijou de technologie à 200.000 euros pièce, équipée de caméras de guidage en stéréovision,des capteurs laser, un GPS et une autonomie de six à huit heures. Déjà testées dans de nombreuses autres villes de l'Hexagone, mais sans passagers,les navettes Navya circulent également à l'étranger comme à Sion en Suisse.

Le point sur l'inauguration du système aujourd'hui à Confluence.    
Edition 12/13 Rhône-Alpes du 2/9/16 ©France 3 RA
La ville de Lyon expérimente depuis aujourd'hui une navette électrique sans chauffeur à Confluence. L'expérimentation va durer un an.Les navettes sont accessibles gratuitement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information