Dès le lendemain des fêtes, ils semblent pousser sur les trottoirs... Les sapins de Noël n'ont pas encore perdu toutes leurs aiguilles que déjà beaucoup finissent à la poubelle, parfois à côté. Pour s'en débarasser, il suffit de le déposer en déchèterie ou sur un point de collecte temporaire.
Après l'avoir joyeusement chanté, orné de guirlandes et l'avoir installé en bonne place dans la maison pour Noël, le Roi des forêts est bien souvent jeté comme une vulgaire ordure, à même le trottoir, quand il ne finit pas coincé entre un conteneur à verre et un autre à journaux..
Bien triste fin pour "Mon beau sapin" une fois les fêtes passées.
Pourtant, comme chaque année, de nombreuses collectivités mettent en place des aires de dépots temporaires pour récupérer les sapins naturels qui pourront être recyclés.
A Lyon et dans l'agglomération
La Métropole du Grand Lyon met en place, une nouvelle fois cette année, l'opération de collecte et de recyclage de ces végétaux. Des aires de collectes sont disséminées dans les 9 arrondissements de Lyon et cela jusqu'à la fin du mois de janvier 2018.Après les fêtes, vous pouvez donc déposer votre sapin de Noël :
- dans l'une des 20 déchèteries du Grand Lyon,
- dans l'un des 171 points de collectes mis en place dans les 56 communes de l'agglomération du 3 au 17 janvier 2018.
Sont acceptés:
- Les sapins naturels avec ou sans socle en bois (croix, buchette…).
- Les sacs "Handicap International".
- Les sacs bruns clairs à amidon de maïs.
- Les sacs "OK COMPOST".
- Tous les autres sacs (ex : sacs en plastique).
- Les sapins en plastique.
- Les sapins naturels floqués colorés.
- Les guirlandes et autres décorations.
- Les pots en plastique ou en terre.