Lyon : nouveau blocage du lycée Ampère Saxe ce lundi matin

© France 3 RA
© France 3 RA

Ce lundi matin, le lycée Ampère Saxe dans le 3e arrondissement de Lyon a été bloqué entre 7h et 9h par plusieurs dizaines de personnes. Pendant ce temps, au lycée Ampère Bourse, en Presqu'île, un feu de poubelle devant l'établissement a nécessité l'intervention des pompiers. 

Par Dolores Mazzola

Ce lundi matin, 9 décembre, vers 7h, plusieurs dizaines de personnes ont débuté une opération de blocage du lysée Ampère-Saxe dans le 3e arrondissement de Lyon. Parmi les personnes présentes: des lycéens, des étudiants mais également des représentants de la CGT. On comptait environ une centaine de lycéens. Des poubelles ont été accumulées devant l'entrée de l'établissement en guise de barrage. Un blocage qui s'est déroulé dans le calme. Des professeurs étaient également sur place pour s'assurer que la situation ne dégénère pas. Pendant ce temps, au lycée Ampère Bourse, en Presqu'île, un feu de poubelle devant l'établissement a nécessité l'intervention des pompiers. 
En fin de matinée, le calme est finalement revenu devant les deux sites...


Cette manifestation est organisée devant un lieu symbolique: c'est devant le lycée Ampère Saxe que vendredi 6 décembre, au petit matin, alors que plusieurs dizaines de lycéens bloquaient l'établissement un adolescent de 15 ans a été blessé au visage par un tir de lanceur de balle de défense (LBD).  L’adolescent a été blessé vendredi matin, vers 8h15, alors que la police intervenait au lycée Ampère-Saxe. Ce blocage de vendredi matin faisait suite à la mobilisation nationale du jeudi 5 décembre, contre la réforme des retraites. Ce lundi matin, la tension reste vive au lycée Ampère Saxe. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus