Un homme de 44 ans a été arrêté fin juin dans la banlieue nord de Lyon après la découverte dans sa cave de 2,3 millions de francs suisses et écroué. Les billets sont issus du braquage du fourgon blindé commis en février dernier en Suisse après le kidnapping de la fille d'un convoyeur.
L'histoire, déjà rocambolesque, connaît un nouveau rebondissement. Et c'est le journal "Le Parisien" qui révèle ce nouvel épisode. Un homme de 44 ans a été arrêté fin juin dans la banlieue nord de Lyon après la découverte dans sa cave de 2,3 millions de francs suisses (2 millions d'euros).Vérifications faites, les billets proviennent bien du braquage d'un fourgon blindé commis en février dernier en Suisse dans des conditions très singulières.
La perquisition de la police n'était pas fortuite. Elle est intervenue après une dénonciation anonyme. Le suspect explique qu' il ne fait que dissimuler une partie du butin, estimée entre 10 et 15 millions de francs suisses. L'homme est mis en examen et écroué pour "recel".
Revenons maintenant sur les circonstances particulières de cette affaire qui débute le 8 février dernier par l'enlèvement à Lyon d'une jeune fille de 23 ans par de faux-plombiers. Retrouvée errant sur une roue de l'Ain, à Tramoyes, elle explique avoir été prise en otage pour contraindre son père, convoyeur de fonds en Suisse, à livrer le fourgon blindé sur une aire d'autoroute en Suisse.
Les braqueurs sont extrêmement bien renseignés. L' opération est minutée puisque le convoyeur circule à ce moment précis au volant d'un camion blindé bien rempli. En Suisse, trois malfaiteurs cagoulés et armés s'emparent donc du butin à l'endroit fixé, à Chavornay (canton de Vaud ), avant de s'enfuir à bord d' un puissant 4x4.
Une semaine après l'audacieux braquage, 300 000 francs suisses seront retrouvés dans une forêt sur les indications d'un collègue du convoyeur de fonds. Il prétend que les malfrats ont laissé une partie du butin en guise de dédommagement pour "préjudice moral".
La découverte d'une nouvelle partie du butin donne aux enquêteurs une piste sérieuse.