Lyon : vers un nouveau record de chaleur pour ce lundi 14 septembre

De la chaleur, c'est ce qu'à prévu Météo France pour ce lundi 14 septembre après-midi pour Lyon et la région. Jusqu'à 36°C attendus en plaine. Une température bien au-dessus des normales de saison. Va-t-on vers de nouveaux records? Réponse avec Christian David, prévisionniste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mi-septembre 2020, l'été n'est pas encore terminé mais le thermomètre s'affole. La journée du dimanche 13 septembre a ouvert le bal d'un épisode tardif de forte chaleur. Une chaleur exceptionnelle pour la saison. Cet épisode atteindra son maximum d'intensité lundi sur la plupart des régions, a indiqué Météo France.  Des températures pouvant aller jusqu'à 10 à 15°C au-dessus des normales de saison.

Ce lundi 14 septembre, cette vague de chaleur va faire monter le mercure jusqu'à 36 °C à Lyon et dans le Rhône. On attend jusqu'à 36°C à Roanne ou encore 35°C à Valence et Lyon dans l'après-midi. Explications... 
 

Vague de chaleur cette semaine

Pour Christian David, prévisionniste au centre régional de Météo France à Bron, les températures prévues cet après-midi, allant de 34 à 36 °C dans les zones de plaines de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "c'est vraiment inédit" à cette période de l'année. Chaleur intense prévue aussi près de Lyon: "35°C à Bron, ce sera un record pour une mi-septembre. Le précédent record datait du 12 septembre 2016 avec 33.2°C," précise le prévisionniste.  Et pour les jours à venir ? "Les températures maximales vont être encore très élevées demain et après-midi (les 15 et 16 septembre) avec souvent 33 à 35°C dans les zones de plaine de la région", prévient Christian David. 

Comment expliquer cette chaleur intense? "Elle est due à la fois à la présence d'air chaud qui remonte par un léger vent de sud, qui va s'établir ce lundi après-midi et qui va persister la nuit prochaine". Avec des conséquences sur les températures nocturnes. 

Chaleurs précoces et chaleurs tardives en 2020

Les pics de chaleur deviennent récurrents et on assiste à un allongement de la saison estivale. L'année 2020 est-elle particulière? "Cette année 2020 a d'ores et déjà été riche en épisodes de fortes chaleurs, c'est-à-dire avec des températures maximales supérieures à 30°C," indique le prévisionniste. "Ces épisodes de chaleurs ont été fréquents cet été, de juin à août. Et en septembre, on peut parler d'un épisode de fortes chaleurs tardives. Mais on peut également parler de fortes chaleurs précoces, dès le mois de mai et dès le mois de juin...".

L'activité humaine "clairement en cause"

Comment expliquer la cause de ces températures de plus en plus chaudes depuis ces dernières décennies? "La cause est clairement humaine et c'est le GIEC qui l'a établi avec des simulations," explique le prévisionniste. "Avec un premier jeu de simulations, on essayait de reconstituer les températures observées dans le monde au XXe siècle, en tenant compte des seuls facteurs naturels (comme les variations d'activité solaire...). On ne retrouvait pas la courbe des températures observées avec ces seuls facteurs naturels," explique Christian David. "Par contre, avec un deuxième jeu de simulations, en ajoutant les émissions humaines de gaz à effet de serre, on retrouvait beaucoup mieux la courbe des températures observées au moins depuis 1950."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information