De la chaleur, c'est ce qu'à prévu Météo France pour ce lundi 14 septembre après-midi pour Lyon et la région. Jusqu'à 36°C attendus en plaine. Une température bien au-dessus des normales de saison. Va-t-on vers de nouveaux records? Réponse avec Christian David, prévisionniste.
Mi-septembre 2020, l'été n'est pas encore terminé mais le thermomètre s'affole. La journée du dimanche 13 septembre a ouvert le bal d'un épisode tardif de forte chaleur. Une chaleur exceptionnelle pour la saison. Cet épisode atteindra son maximum d'intensité lundi sur la plupart des régions, a indiqué Météo France. Des températures pouvant aller jusqu'à 10 à 15°C au-dessus des normales de saison.
Ce lundi 14 septembre, cette vague de chaleur va faire monter le mercure jusqu'à 36 °C à Lyon et dans le Rhône. On attend jusqu'à 36°C à Roanne ou encore 35°C à Valence et Lyon dans l'après-midi. Explications...Les après-midi de lundi et de mardi seront exceptionnellement chaudes pour la saison. Pour comparaison, 34 à 36°C c'est (selon les endroits) 10 à 15 degrés au dessus des moyennes d'une mi-septembre. pic.twitter.com/gbRJO5xJeq
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 13, 2020
Vague de chaleur cette semaine
Pour Christian David, prévisionniste au centre régional de Météo France à Bron, les températures prévues cet après-midi, allant de 34 à 36 °C dans les zones de plaines de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "c'est vraiment inédit" à cette période de l'année. Chaleur intense prévue aussi près de Lyon: "35°C à Bron, ce sera un record pour une mi-septembre. Le précédent record datait du 12 septembre 2016 avec 33.2°C," précise le prévisionniste. Et pour les jours à venir ? "Les températures maximales vont être encore très élevées demain et après-midi (les 15 et 16 septembre) avec souvent 33 à 35°C dans les zones de plaine de la région", prévient Christian David.Comment expliquer cette chaleur intense? "Elle est due à la fois à la présence d'air chaud qui remonte par un léger vent de sud, qui va s'établir ce lundi après-midi et qui va persister la nuit prochaine". Avec des conséquences sur les températures nocturnes.