Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté, ce mercredi 3 juillet, un projet de réaménagement de la gare de Perrache. Il est destiné à faciliter l’accès aux services ferroviaires mais aussi à fluidifier les déplacements urbains entre le nord et le sud de l'agglomération
Ce projet, dont le coût est estimé à 65 millions d’euros, est conduit en concertation par le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes, la SNCF et RFF. Si tout va bien il devrait être mis en œuvre à l'horizon 2016.
Faciliter l’accès aux trains et fluidifier les déplacements
Troisième gare de Rhône-Alpes par son trafic, la gare SNCF de Perrache accueillent chaque jour 100 000 personnes, dont 22 000 usagers du train.
Elle se caractérise aujourd’hui par un enchevêtrement d’espaces publics et ferroviaires, avec une autoroute, deux lignes de tram, une ligne de métro, treize lignes de bus et des accès peu fonctionnels pour passer d’un mode de transport à l’autre.
Supprimer la « barrière » nord/sud
Le projet vise également à supprimer la « barrière » que constitue ce pôle d’échanges entre le nord et le sud de la presqu’île.
Les accès seront donc totalement redessinés, ils intégreront, c'est à la mode, les circulations douces et les espaces publics. La création d'un parvis devant la gare est présenté comme une nécessité destinée à remettre en valeur l’architecture de ce bâtiment de 1853.