A Lyon, une nouvelle agression homophobe place Bellecour. Deux suspects arrêtés dans la foulée

Une nouvelle agression homophobe a eu lieu mardi 1er septembre, au beau milieu de la place Bellecour à Lyon. Deux suspects ont été arrêtés quelques heures après.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés très rapidement, mardi 1er septembre dans l'après-midi, place Bellecour en plein coeur de Lyon.

Un couple homosexuel se serait fait agresser selon les informations du Progrès. Alors qu'ils étaient assis sur un banc, ils auraient été violemment pris à partie par deux personnes puis auraient reçu des coups. Les agresseurs ont rapidement pris la fuite.

La police a été contactée dans la foulée. C'est grâce à une description précise des deux suspects qu'une patrouille de la brigade anti-criminalité les aurait repérés. Une enquête a été ouverte. 

En février 2020, une  convention locale contre les violences LGBTphobes a été signée entre les associations affilées au Centre LGBTI+ Lyon et les les autorités pour endiguer les phénomènes de violence à l’égard des personnes gays et lesbiennes, ainsi que transgenre. C'était une première en France. A cette occasion, David Kimelfeld, alors président de la métropole de Lyon, avait souligné la volonté de l‘Etat pour apporter une réponse répressive et judiciaire à la fois dissuasive et pédagogique, "car plus aucun cas ne doit rester impuni." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité