Lyon : une nouvelle application 2.0 pour partager l'urgence et sauver des vies

"Permis de sauver" est une nouvelle application 2.0 créee par des pompiers lyonnais souvent confrontés à l'urgence. Elle devrait permettre de géolocaliser des personnes formées au premier secours pour sauver des vies. Elle sera expérimentée par le SAMU de Lyon fin mars.       

Par Philippe Bette

La vie, parfois, ne tient qu' à un fil. En cas de crise cardiaque, les premières minutes sont souvent décisives. Même avec l'intervention rapide des secours, le pire peut toujours arriver. Une nouvelle application "permis de sauver" devrait permettre de géolocaliser des personnes à proximité, formées aux premiers secours, qui pourront intervenir très rapidement sur une personne victime d'un malaise en attendant l'arrivée d'une ambulance. 

Créee par des pompiers, cette application sur smartphone sera un moyen de gagner de précieuses minutes pour porter assistance, voire pour localiser un défibrillateur cardiaque à proximité. Cette nouvelle application, téléchargeable à partir du 15 février, sera expérimentée par le SAMU de Lyon à partir de fin mars . C'est lui qui donnera l'alerte et mobilisera les secours appropriés sur une détresse respiratoire sévère.  
              

Sur le même sujet

ITW Benna

Près de chez vous

Les + Lus