Lyon : nouvelle interdiction de manifester dans le centre ville

Manifestation contre la réforme des retraites devant l'Opéra de Lyon / © JP. Savart
Manifestation contre la réforme des retraites devant l'Opéra de Lyon / © JP. Savart

Chaque samedi, depuis des mois, les manifestations s'enchaînent dans le centre ville de Lyon provoquant régulièrement des violences. Ce samedi 11 janvier les périmètres d'interdiction de manifester s'élargissent en raison de la période des soldes.

Par N.MB

Depuis plusieurs mois, des manifestations revendicatives se déroulent dans le centre-ville de Lyon ainsi qu’aux abords de certains pôles de commerce et de loisirs. Ces manifestations ont régulièrement fait l’objet de violences et ont engendré de nombreux troubles à l’ordre public.

En parallèle, l’hyper-centre de Lyon et les zones commerciales connaîtront une affluence importante ce week-end, en raison de la période des soldes.
Afin de prévenir les dégradations et les violences de certaines personnes présentes dans les cortèges dans des zones très fréquentées, Pascal Mailhos , préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a pris des arrêtés interdisant tout défilé ou rassemblement revendicatif le samedi 11 janvier 2020 dans les périmètres suivants :

Périmètre 1 :  dit "Presqu’Île" de 08h00 à 22h00 : la rue du Puits Gaillot, la place des Terreaux, la rue d’Algérie, le quai Saint Vincent, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de Saint Exupéry, la chaussée Sud Bellecour, la rue Victor
Hugo, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin. Les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine, des Célestins, Tilsitt, Gailleton, Jules Courmont, Jean Moulin, la place Bellecour et la rue de la Barre sont exclus de ce périmètre.

Périmètre 2 : dit "Part-Dieu" de 08h00 à 22h00 : délimité par l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, rue Garibaldi, rue du Docteur Bouchut, rue du Lac, rue Desaix, boulevard Marius Vivier-Merle, avenue Georges Pompidou, rue de la Villette et cours Lafayette. La rue Garibaldi est exclue de ce périmètre.

Périmètre 3 dit : "Confluence" de 08h00 à 22h00 : délimité par le quai Rambaud, la rue Montrochet, le cours Charlemagne et le cours Bayard.
Le cours Charlemagne est exclu de ce périmètre.

Périmètre 4 : dit "Givors" de 08h00 à 20h00 : délimité par la route Rive de Gier du numéro 1 à l’intersection avec le chemin de St Martin de Cornas, échangeur et rond-points de Givors ouest-10, rue de la Démocratie, rue de la Paix, rue de Montrond, rue Fleury Neuvesel, rue du Moulin, rue et
impasse Platière, échangeur Givors centre 9.1, rue des Tuileries, promenade Thorez, rue Victor Hugo, échangeur et ronds-point Givors centre commercial 9.3 (elles-mêmes comprises dans le périmètre).

Le préfet appelle par ailleurs à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun. Il convient de respecter l’itinéraire des manifestations déclarées et de s’éloigner de toutes les personnes commettant des actes violents ou délictueux.

Sur le même sujet

Les + Lus