C'est une salle de spectacle qui s'apprête à vivre une seconde vie : la salle Rameau achevée en 1908 et située dans le 1er arrondissement de Lyon, va faire peau neuve. Dès 2021, elle accueillera une halle culturelle, une salle de concert dernier cri et un espace café-restaurant.
La salle Rameau avait fermé en 2017, et ce dont les lyonnais du quartier se souvenait plus que tout, c'etait la salle de billard au rez de chaussée. Mais ça, c'était avant. Désormais la salle de spectacle située rue de la Martinière va se conjuguer au futur. A partir de 2021, c'est un bâtiment totalement repensé qui accueillera le public. Voici les images de la simulation numérique, fournies par les promoteurs du projet.
Les travaux de réhabilitation seront financés et supervisés par la société La Compagnie de Phalsbourg, à laquelle la mairie de lyon a concédé un bail de 60 ans. Le montant en est de 14,3 millions d'euros.
Dans le bâtiment achevé en 1908, et dont l'architecture mèlait éléments classiques (colonnes, sculpture) avec les prémices de l'art nouveau, l'espace va être réorganisé : halle commerciale à vocation culturelle (un "culture court") au rez de chaussée, une salle de spectacle totalement réagencée et insonoriée de 960 m2 et sur le toit, une verrière -prévue à l'origine mais jamais réalisée- qui accueilliera un espace café-restaurant.
Côté salle de spectacle, la scène sera avancée pour mettre les artistes au coeur des spectateurs. Le nombre de place sera compris entre 500 et 840 et 240 dates sont programmées. On y trouvera un mélange de chanson française, de musiques actuelles et de musique de chambre, puisque l'Orchestre de chambre de Lyon en fera son lieu de résidence.