Olivier Véran, le ministre de la santé est en déplacement à Lyon ce lundi 16 novembre. Il s'est rendu à l'aéroport de Lyon-Bron, car Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui a eu le plus recours aux évacuations sanitaires, avec plus de 100 transferts organisés.
Le ministre de la santé, Olivier Véran s'est rendu à l'aéroport de Lyon-Bron ce lundi 16 novembre en vue de rappeller que même si la situation sanitaire tend à se stabiliser dans le pays, certaines régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent encore une forte pression sur le système de santé.
Il s'agit de patients COVID de 73 et 80 ans en état d’être placés en réanimation mais dans un état stable permettant leur transport par avion.
Les équipes du SAMU 69 vont les accompagner jusqu'à La Rochelle puis le SAMU 17 prendra le relais sur place.
100.000 malades hospitalisés depuis janvier dans la région AURA
"La région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement touchée par le regain épidémique, est la région qui a eu le plus recours aux évacuations sanitaires, avec plus de 100 transferts organisés" précise le ministère de la santé.
"Vous participez à sauver des vies" a dit le ministre de la santé, Olivier Véran aux équipes d'Oyonnair, société en charge de l'opération d'évacuation
•
© Pool France Tv/BFM
Selon le Dr Jean-Yves Grall, directeur de l'Agence régionale de santé, 100.000 malades ont été hospitalisés depuis le mois de janvier en AURA
Un pic de 7000 hospitalisations a été atteint il y a deux jours en AURA, "Ça diminue un peu, on est sur un plateau" a-t-il commenté.
D'après le ministère de la santé : "Certains territoires ont ainsi organisé et continueront d'organiser des évacuations sanitaires vers d'autres régions afin de réduire la tension dans leurs services de réanimation et leur permettre de faire face à l'afflux de nouveaux patients.« La différence avec la première vague, c’est qu’on est passé d’évacuations en catastrophe à des évacuations anticipées »
"La région Auvergne-Rhône-Alpes a devant elle 15 jours où le nombre d'hospitalisations va augmenter" avait déclaré Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS, le 09 novembre dernier.